• English

Unité de recherche clinique et de transfert des connaissances sur l’asthme pédiatrique (RECAP)

Développement d’un outil éducatif pour l’enseignement du « pediatric respiratory assessment measure (PRAM) - un score validé de la sévérité de l’asthme » pour les professionnels de la santé et les étudiants

Notre équipe a développé un score clinique validé pour quantifier la sévérité d’une crise d’asthme chez les enfants âgés de 1 à 17 ans : le PRAM (Pediatric Respiratory Assessment Measure). Le PRAM a gagné beaucoup en popularité au Canada, en Grande Bretagne et aux États-Unis. Nous avons également démontré que son utilisation permettait de diminuer de 20% le taux d’hospitalisation et de 45 minutes la durée du séjour à l’urgence.

Le présent projet consiste donc à développer et à valider un module d’enseignement audio-visuel pour les professionnels de la santé et les étudiants afin d’évaluer la sévérité à l’aide du score clinique PRAM. Cet outil est constitué de bandes audio et vidéo d’enfants en crise d’asthme et a été validé auprès de plus de 70 professionnels de la santé.

Ce module d’enseignement sera bientôt disponible en ligne en version française et anglaise, sur le site internet de l’Université de Montréal.

Chercheure principale au CHU Sainte-Justine
Francine M. Ducharme, M.D., M.Sc., pédiatre et épidémiologiste clinique, CHU Sainte-Justine

Co-chercheurs
Serge Gouin, M.D., Urgentologue pédiatre, CHU Sainte-Justine
Martha McKinney, M.D., MPH., Pneumologue pédiatre, CHU Sainte-Justine

Consultants
Martin Pusic, M.D., New York University
Jean-Guy Blais, Ph.D., M.Sc., B.Sc., Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal

Organismes subventionnaires
Fonds facultaire de soutien à la recherche en éducation des sciences de la santé du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) et le Département de Pédiatrie du CHU Sainte-Justine.

Financement
10 000 $

Durée de l’étude
Septembre 2009 – Décembre 2013

Développement futur
La version validée du module d’enseignement PRAM sera disponible sur Internet dans les prochains mois en versions française et anglaise pour tous les professionnels de la santé et les étudiants.

Équipe du projet
Anab Lehr, étudiante en médecine. Gagnante de deux prix d’excellence sur le développement et la validation du module d’enseignement
Alexandrine J. Lamontagne (Coordonnatrice de recherche)

Pour plus d’information, contactez Alexandrine J. Lamontagne au 514-345-4931 poste 7243.

À propos de cette page
Mise à jour le 14 octobre 2014
Créée le 5 août 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine