Chercheur

    Jean R. Séguin , Ph.D.

    jean.seguin@umontreal.ca
    Jean R. Séguin
    Axe de recherche
    Cerveau et développement de l’enfant
    Thème de recherche
    Développement des psychopathologies
    Adresse
    CHUSJ - Centre de Recherche

    Téléphone
    514 345-4931 #4043

    Fax
    514 345-2176

    Sur le Web

    Titres

    • Chef adjoint d'axe, Cerveau et développement de l’enfant, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
    • Professeur titulaire, Département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université de Montréal

    Stage(s) proposé(s)

    Sommaire de carrière

    Les travaux de recherche du Dr Séguin portent surtout sur les aspects cognitifs et émotifs de la santé mentale, tout en examinant les facteurs de risque de l’alcoolisme et de l’hypertension. Sa formation de clinicien lui permet de travailler tant au niveau des schémas cognitifs qu'avec des modèles de traitement de l'information et les fonctions cérébrales sous-jacentes.

    Ses travaux de doctorat (Université McGill, 1995) portaient essentiellement sur les aspects neuropsychologiques de l'agression physique. Les travaux subséquents ont élargi la base conceptuelle de ses recherches pour inclure l'hyperactivité et les autres troubles extériorisés. Une étude longitudinale débutant à la naissance lui a permis d'examiner les premières années du développement des troubles extériorisés et autres troubles de l'autorégulation du point de vue du développement cognitif. Une des hypothèses importantes de ces travaux propose que les troubles extériorisés ne sont pas tant le résultat de l'apprentissage qu'un échec de l'apprentissage de l'autorégulation. L'autorégulation serait donc acquise en cours de développement. La recherche porte sur les bases physiologiques, génétiques et environnementales de cet échec.

    L'échec vient-il d'événements périnataux? Réside-t-il plutôt dans les pratiques parentales? L'enfant fait-il face à des limites intellectuelles, voire neuropsychologiques? Le tempérament de l'enfant est-il difficile à régulariser? Ces facteurs sont-ils combinés entre eux? Dans quels contextes les difficultés se manifestent-elles? Quelle est la spécificité de la correspondance des problèmes d'autorégulation aux troubles de comportement? Est-ce que des interventions précoces visant à soutenir les parents d'enfants à risque peuvent avoir un impact sur le développement de l'auto-régulation?

    Prix et distinctions

    • Chercheur-boursier, Fonds de la recherche en santé du Québec, 2004-2007. Fonction exécutive et développement de l'agression physique et de l'hyperactivité.
    • Chercheur-boursier, Instituts de recherche en santé du Canada, 1999-2004. Executive function in early physical aggression and externalising behaviour problems.
À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine