Chercheur

    Richard E. Tremblay

    grip@umontreal.ca
    Richard E. Tremblay
    Axe de recherche
    Cerveau et développement de l’enfant
    Thème de recherche
    Développement des psychopathologies

    Téléphone
    514 343-6963

    Fax
    514 343-6962

    Sur le Web

    Sommaire de carrière

    Richard E. Tremblay, après avoir fait un baccalauréat en éducation physique, a fait sa maîtrise en psychoéducation et son doctorat en psychologie à l'Université de Londres. Il est présentement professeur de psychologie/pédiatrie/psychiatrie et directeur du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant de l'Université de Montréal. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement de l'enfant, directeur du Centre de recherche de l'enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, et membre du National Consortium on Violence Research des États-Unis.

    Il est également directeur du Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) et du Centre du savoir sur l'apprentissage chez les jeunes enfants, qui réunissent des experts canadiens et internationaux dont la mission principale est de recueillir, d'analyser et de diffuser des connaissances fiables, compréhensibles, applicables et utiles au développement et à l'apprentissage des jeunes enfants et à leur bien-être.

    Depuis 1982, Richard E. Tremblay mène des recherches longitudinales et expérimentales sur le développement physique, cognitif, émotionnel et social depuis la conception jusqu'à l'âge adulte. Ces études, qui sont menées auprès de larges échantillons québécois et canadiens, ont pour objectif de mieux comprendre et de prévenir le développement des problèmes de comportements et de l'agressivité, et aussi d'évaluer les effets à court et à long terme de programmes d'intervention visant à prévenir et à réduire les problèmes d'adaptation chez les jeunes.

    Prix et distinctions

    • Prix Sellin-Glueck, American Society of Criminology, 2005.
    • Prix Bronze, Health & Science Communications Association - Itinerary Film Festival pour : Origins of Human Aggression: The Other Story, 2005.
    • Prix Molson en sciences humaines et sociales, Conseil des arts du Canada, 2004.
    • Prix Joan McCord, Academy of Experimental Criminology, 2004.
    • Meilleurs au Canada (cinq chercheurs en médecine), Time, 2003.
À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine