Chercheur

    Elie Haddad , M.D. , Ph.D.

    elie.haddad@umontreal.ca
    Elie Haddad
    Axe de recherche
    Maladies virales, immunitaires et cancers
    Thème de recherche
    Maladies inflammatoires et de l'immunité: étude des mécanismes physiopathologiques et de l'approche
    Adresse
    CHUSJ - Centre de Recherche

    Téléphone
    514 345-4931 #4713

    Fax
    514 345-4897

    Titres

    • Chef d'axe, Maladies immunitaires et cancers, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
    • Professeur titulaire, Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université de Montréal
    • Clinicien, immunologie clinique et allergie, CHU Sainte-Justine

    Stage(s) proposé(s)

    Sommaire de carrière

    Après une formation médicale (MD) en immunologie pédiatrique chez le professeur Alain Fischer à Paris, j'ai effectué mon PhD en recherche fondamentale sur le syndrome de Wiskott-Aldrich chez le Dr Vainchenker à Villejuif (France). J'ai ensuite axé ma recherche sur le développement de souris NOD/SCID humanisées afin d'étudier le système immunitaire humain normal et pathologique. Recruté comme chef de service d'immunologie et rhumatologie pédiatrique et comme chercheur au CHU Sainte-Justine, mon objectif est de poursuivre mes projets de recherche sur les souris NOD/SCID humanisées, technologie d'avenir qui offre de multiples potentialités de recherche.

    Nous travaillerons notamment en association avec le Groupe de recherche en immunologie du sang de cordon afin de proposer des solutions pour améliorer la reconstitution immunitaire après greffe de sang de cordon. Nous essayons également de transférer des pathologies dysimmunitaires de l'homme à la souris comme nous l'avons fait récemment pour la néphrose. Nous utilisons ce modèle de syndrome néphrotique chez la souris humanisée afin d'identifier les mécanismes de la maladie. Nous travaillons aussi sur la création de modèles murins humanisés de déficits immunitaires en introduisant un siRNA spécifique dans les cellules greffées. Enfin, nous avons créé un modèle de souris avec leucémies humaines et cherchons à développer des techniques d'immunothérapie dans ce modèle. Ces projets seront réalisés en étroite collaboration avec l'ensemble des chercheurs de l'axe Maladies virales, immunitaires, et cancers, notamment avec les docteurs Françoise Le Deist, Michel Duval, Christian Beauséjour, Nikolaus Heveker et Daniel Sinnett.

    Prix et distinctions

    • Prix du jeune chercheur, Fondation des étoiles CHU Ste-Justine 2011
À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine