Chercheur

    Cheri Deal , Ph.D. , M.D.

    cheri.l.deal@umontreal.ca
    Cheri Deal
    Axe de recherche
    Pathologies fœtomaternelles et néonatales
    Thème de recherche
    Étude des mécanismes des malformations congénitales
    Adresse
    CHUSJ - Centre de Recherche

    Téléphone
    514 345-4931 #6209

    Fax
    514 345-4988

    Sommaire de carrière

    Cheri Deal a obtenu une bourse du Conseil de recherches médicales du Canada (IRSC) pour faire son doctorat (PhD) en médecine expérimentale à l'Université McGill, puis elle a complété son doctorat en médecine (MD) à l'Université de Montréal. Elle détient des certificats de spécialiste en pédiatrie pour les États-Unis et le Canada (CHU Sainte-Justine/Hôpital de Montréal pour enfants) et en endocrinologie pédiatrique. Elle a obtenu une bourse postdoctorale du Conseil de recherches médicales du Canada pour poursuivre des recherches en endocrinologie pédiatrique au sein du laboratoire du Dr Ron Rosenfeld à la Stanford University de 1989 à 1991. Cheri Deal est membre de l'équipe du service d'endocrinologie au CHU Sainte-Justine depuis 1992. Elle est également professeure titulaire au Département de pédiatrie de l'Université de Montréal et membre associée de la Faculté de médecine, Division médecine expérimentale de l'Université McGill. Au niveau administratif, elle était présidente du Groupe des endocrinologues pédiatriques du Canada (GPEC) de 1999 à 2001, présidente de la Société canadienne de l'endocrinologie et métabolisme (SCEM) de 2009 à 2011 ainsi que membre et secrétaire du Conseil d'administration du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) de 1999 à 2006.

    Son principal intérêt de recherche porte sur la contribution de l'axe hormonal GH-IGF à la régulation de la croissance, et la biologie moléculaire des maladies rares. Dans son laboratoire elle a entre autres effectué des recherches sur la régulation génétique et épigénétique du facteur de croissance IGF-2. Elle a obtenu une subvention de l'Initiative canadienne pour la recherche sur le cancer du sein (ICRCS) pour examiner le rôle d'IGF-2 et de son récepteur dans le cancer du sein. Son deuxième champ d'intérêt concerne la régulation d'aspects divers de l'axe GH-IGF pendant la période postnatale, leur rôle dans le cadre de la carcinogenèse et de l'obésité chez l'enfant prépubère et à titre de cible d'intervention clinique chez les enfants ayant un syndrome de Turner. Dre Deal se voue à la recherche centrée sur les besoins des patients. Elle a contribué à l'élucidation des anomalies moléculaires associées à une vaste gamme de troubles endocriniens peu courants chez l'enfant, telles que le sydrome polyglandulaire autoimmune type 1 (APECED) et l’hypopituitarisme congénitale.. Elle a également participé aux études cliniques dont l'objectif était d'améliorer les conséquences des pathologies endocriniennes chez l'enfant telles que l'hypothyroïdisme congénitale et diverses syndromes tels que le S. de Turner et de Prader-Willi. Elle a plus que 100 articles publiés.

    Prix et distinctions

    • Prix de chercheur clinicien Lawson Wilkins Pediatric Endocrine Society Clinical Scholar, 1994
    • Bourses du Fonds de la recherche en santé du Québec, 1996, 2001 et 2004
À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine