Chercheur

    Sophie Laberge

    sophie.laberge@umontreal.ca
    Sophie Laberge
    Axe de recherche
    Santé métabolique et maladies complexes
    Thème de recherche
    Santé respiratoire
    Adresse
    CHUSJ - Centre de Recherche

    Téléphone
    514 345-4931 #5409

    Fax
    514 345-4804

    Sommaire de carrière

    Le laboratoire du docteur Sophie Laberge s'intéresse à l'étude des mécanismes impliqués dans le développement et la persistance de l'inflammation des voies aériennes dans l'asthme. Nos études ont démontré une expression accrue de l'interleukine-16, une cytokine agissant de façon spécifique sur les cellules CD4, dans les voies aériennes de sujets souffrant d'asthme atopique comparativement à des sujets normaux. Par ailleurs, nous observons une augmentation de l'expression de l'IL-16 dans les voies aériennes suite à une stimulation antigénique alors qu'un traitement avec des glucocorticostéroïdes topiques induit une diminution de l'expression de l'IL-16.

    Notre programme de recherche vise principalement à déterminer le rôle potentiel de l'IL-16 dans la réponse allergique. Nos récents travaux suggèrent que l'IL-16 pourrait jouer un rôle protecteur dans la réponse immune allergique par l'inhibition de la synthèse des cytokines de type Th2 (IL-5, IL-13), impliquées dans l'asthme par les lymphocytes T suite à une stimulation antigénique. Les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans cette inhibition de la production des cytokines IL-5 et IL-13 par l'IL-16 sont actuellement sous étude de même que l'investigation du rôle de l'IL-16 dans la réponse inflammatoire dans un modèle animal d'asthme. Ces recherches s'ajoutent à l'investigation du rôle potentiel de l'IL-16 sur la synthèse des IgE par les lymphcytes B. Ces travaux permettront d'élucider le rôle potentiellement protecteur de l'IL-16, une cytokine exprimée de façon préférentielle dans les voies aériennes des sujets asthmatiques. 

    Prix et distinctions

    • Chercheur-boursier du Fonds de la recherche en santé du Québec, 2001-2003.
    • Chercheur-boursier des Instituts de recherche en santé du Canada, 1996-2001.
    • Prix Armand-Frappier, de l'Association pulmonaire du Québec, 1998.
    • Prix de la Fondation pour la recherche Pharmacia Allergy, 1996.
À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine