Chercheur

    Line Leduc , M.D.

    l.leduc@umontreal.ca
    Line Leduc
    Axe de recherche
    Pathologies fœtomaternelles et néonatales
    Thème de recherche
    Développement fœtal et prématurité
    Adresse
    CHUSJ - Centre de Recherche

    Téléphone
    514 345-4931 #7738

    Fax
    514 345-4648

    Titres

    • Directrice de formation en recherche, Université de Montréal, 2007.
    • Obstétricienne-gynécologue, CHU Sainte-Justine, 1992.

    Formation

    • Diplôme, American Board Obstetrics and Gynecology, Maternal-Fetal Medicine Division, 1992, avec recertifications en 2001 et 2006.
    • Fellowship en médecine fœto-maternelle, Baylor College of Medicine, Houston, Texas, 1988-1990.
    • Spécialisation en gynécologie-obstétrique, Université de Montréal, 1988.
    • MD, Université de Montréal, 1984.

    Intérêts de recherche

    Mes domaines d’expertise sont les changements hémodynamiques et cardio-circulatoires qui surviennent lors de la grossesse normale et hypertensive. J’ai développé un intérêt pour les grossesses gémellaires et le retard de croissance. J’ai ainsi participé à l’élaboration du premier consensus canadien sur les grossesses gémellaires en étant la coordonnatrice du groupe de travail portant sur la croissance fœtale normale et pathologique. J’ai également participé aux deux consensus canadiens publiés sur l’hypertension en grossesse.

    En 1997, en m’appuyant sur mon expertise dans les pathologies cardiaques maternelles et de grossesse (soins intensifs obstétricaux, monitoring invasif), j’ai mis sur pied une clinique de suivi de cardiopathies maternelles et grossesse (unique au Québec) impliquant une équipe pluridisciplinaire.

    En 2006, en combinant ma formation et mes expertises, j’ai dirigé mes intérêts de recherche vers la programmation fœtale de la dysfonction vasculaire chez le retard de croissance intra-utérin dans le cadre d’une étude avec un modèle de grossesse gémellaire qui a été subventionnée par les Instituts de recherche en santé du Canada.

    Présentations

    • Jastrow N, Meyer P, Marcotte F, Dore A, Mercier L.A , Khairy P, Leduc L. Prediction of complications in pregnant women with cardiac diseases referred to a tertiary center. SOGC 65th Annual Clinical Meeting, 17-21 juin 2009. Meilleure présentation orale d’une recherche en obstétrique par un chercheur débutant, auteure principale.
    • Trop petit pour être en santé. Visioconférences médicales du Réseau universitaire mère-enfant, Montréal, 28 avril 2009.
    • Cardiopathies maternelles et grossesse. Département d’obstétrique et de gynécologie, Université de Sherbrooke, 3 février 2009.
    • Dionne MD, Leduc L (auteure principale). Quel intervalle pour un examen échographique de routine assure un suivi adéquat de la croissance chez des grossesses gémellaires? Journée française de recherche en obstétrique et gynécologie, Paris, 4 décembre 2008.
    • Le Ray C, Hudon L, Leduc L (auteure principale). Intravascular intrauterine transfusions for red cell alloimmunization: Accuracy and improvement of a formula used in a Canadian tertiary center. Présentation orale, 18th World Congress on Ultrasound in Obstetrics and Gynecology, Chicago, 24-28 août 2008.
À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine