Chercheur

    Jean-Claude Fouron , M.D.

    jean-claude_fouron@ssss.gouv.qc.ca
    Jean-Claude Fouron
    Axe de recherche
    Pathologies fœtomaternelles et néonatales
    Thème de recherche
    Développement fœtal et prématurité
    Adresse
    CHUSJ

    Téléphone
    514 345-4931 #5401

    Fax
    514 345-4896

    Sommaire de carrière

    Le docteur Jean-Claude Fouron a débuté sa carrière en 1967 comme cardiologue pédiatre et directeur d'un programme de recherche au CHU Sainte-Justine et à l'Université de Montréal. Depuis, il a constamment participé à des activités de recherche clinique et expérimentale. Dans ces deux cas, son domaine principal d'intérêt a été la physiologie et la pathophysiologie du système cardio-circulatoire foetal et néonatal, en utilisant plus récemment la technologie d'ultrason Doppler. En 1989, il a fondé au CHU Sainte-Justine l'Unité de cardiologie foetale, dont il est toujours le directeur.

    Sa principale contribution à la physiologie a été l'introduction du concept que l'isthme aortique, et non le ductus arteriosus, est le seul shunt artériel à l'intérieur de la circulation foetale. Ce concept se retrouve maintenant dans les livres de médecine foetale. Présentement, le docteur Fouron mène des recherches expérimentales et cliniques portant sur l'impact cardio-circulatoire du retard de croissance intra-utérin, les mécanismes et les traitements des troubles du rythme cardiaque foetal, la physiopathologie prénatale de la transposition des gros vaisseaux ainsi que sur les facteurs qui contrôlent la fermeture postnatale du canal artériel.

    Les projets du docteur Fouron ont principalement été subventionnés par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation des maladies du coeur du Québec, la Fondation des maladies du coeur du Canada, le Toronto SickKids Foundation, le Fonds de la recherche en santé du Québec et le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Les travaux de recherche du docteur Fouron ont fait l'objet de plus de 165 publications dans des revues scientifiques internationales. Il a également écrit 10 chapitres dans des livres de cardiologie pédiatrique et foetale. Enfin, il est fréquemment invité tant en Amérique du Nord qu'en Europe à donner des conférences portant sur la cardiologie foetale.

À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine