Chercheur

    Zoha Kibar , Ph.D.

    zoha.kibar@recherche-ste-justine.qc.ca
    Zoha Kibar
    Axe de recherche
    Cerveau et développement de l’enfant
    Adresse
    CHUSJ

    Téléphone
    514 345-4931 #3984

    Fax
    514 345-4801

    Titres

    • Professeure sous octroi agrégée, Département d'obstétrique-gynécologie, Faculté de médecine, Université de Montréal

    Stage(s) proposé(s)

    Sommaire de carrière

    Nous utilisons la génétique, la génomique et la biologie moléculaire pour identifier et comprendre la base moléculaire des anomalies des structures dorsomédiales des systèmes nerveux central et squelettique, particulièrement les anomalies du tube neural et les malformations Chiari I. Ces anomalies sont assez fréquentes chez l’homme. Leur origine est multifactorielle, impliquant des facteurs génétiques et environnementaux qui sont largement inconnus.

    Les anomalies du tube neural (ATN), comprenant le spina bifida et l'anencéphalie, sont des anomalies développementales très courantes, touchant 1 à 2 enfants sur 1000. Ces anomalies présentent un tube neural partiellement ou totalement ouvert. Pendant mon stage postdoctoral à l’Université McGill, j’ai identifié le gène muté chez la souris Looptail (Lp), un modèle bien établi pour l’étude des ATN chez l’homme. Ce gène, nommé Vangl2, fait partie de la voie de signalisation non canonique du Frizzled (Fz)/Dishevelled (Dvl) contrôlant des processus morphogénétiques essentiels pour la gastrulation et la fermeture du tube neural. Nous avons identifié trois mutations qui sont pathogéniques dans un homologue humain, VANGL1, chez des patients atteints d’ATN. Ces études contribuent de façon significative à mieux comprendre les causes génétiques des ATN chez l’humain. Le laboratoire travaille sur : (1) l’analyse génétique moléculaire des autres membres de la voie de signalisation non canonique du Fz/Dvl chez les ATN humains, (2) les études génétiques moléculaires des autres souris modèles générées par l’agent mutagénique N-Ethyl-N-Nitrosurea et (3) Le séquençage de l’exome entier chez des familles atteintes des ATN.

    Les malformations Chiari I (MCI) représentent une anomalie fréquente qui affecte la charnière cranio-cervicale où l’on observe une descente des amygdales cérébellaires à travers le foramen magnum jusque dans le canal spinal. Les MCI chez l’humain ressemblent à une maladie héréditaire commune chez deux races de chien : le Cavalier King Charles Spaniels et le Griffon Bruxellois. L’objectif principal de ce projet est d’identifier et de caractériser les gènes prédisposant aux MCI en utilisant le chien modèle comme point d’entrée pour des études parallèles de mutations chez le(s) gène(s) orthologue(s) des humains.

    Nos études des ATN et des MCI aideront à mieux comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la pathogénèse de ces anomalies. Ces études sont essentielles pour caractériser les interactions entre les gènes et l’environnement, ce qui permettra de développer des nouvelles stratégies de prévention et de faciliter le conseil génétique pour les couples à risque, en plus d'élucider les mécanismes moléculaires et cellulaires responsables du développement précoce du tube neural et des structures qui lui sont reliées.

    Prix et distinctions

    • Chercheur-boursier Junior 2, Fonds de la recherche en santé du Québec, 2011-2015.
    • The Maud Menten New Principal Investigator Prize, Canadian Institutes of Health Research, Juin 2008
    • Brain Star Award, Institute of Neurosciences, Mental Health and Addiction, Université McGill, 2002.
    • Bourse de formation postdoctorale, Fonds de la recherche en santé du Québec, 1999-2002.
À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine