Chercheur

    Grant A. Mitchell , M.D.

    grant.mitchell@recherche-ste-justine.qc.ca
    Grant A. Mitchell
    Axe de recherche
    Santé métabolique et maladies complexes
    Thème de recherche
    Maladies génétiques et métaboliques au Québec : diagnostics, mécanismes et interventions
    Adresse
    CHUSJ

    Téléphone
    514 345-4931

    Fax
    514 345-4766

    Sommaire de carrière

    Les intérêts de recherche de Grant Mitchell, en tant que clinicien, généticien biochimiste et généticien moléculaire, gravitent autour des maladies infantiles héréditaires.

    Ses travaux en laboratoire portent sur l’identification et le clonage des gènes à l’origine de la cécité héréditaire (l’atrophie gyrate), trois maladies du métabolisme énergétique des lipides pouvant évoluer vers le coma et réduire les taux sanguins de glucose, ainsi que la lipase hormono-sensible, une enzyme impliquée dans le diabète et l’obésité.

    Son équipe porte un intérêt tout particulier à la reconstruction de ces voies métaboliques dans le but éventuel de prévenir ou de traiter ces maladies.

    En collaboration avec un groupe de collègues, Grant Mitchell poursuit ses recherches cliniques en identifiant les maladies génétiques particulièrement fréquentes au Québec et en réalisant des essais thérapeutiques dans le cadre de ces affections, à savoir la déficience en cytochrome oxydase (l’une des causes d’ACV et d'insuffisance circulatoire chez l’enfant), de même que la tyrosinémie et la cirrhose amérindienne infantile d’Amérique du Nord, deux maladies qui entraînent une insuffisance hépatique.

À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine