Chercheur

    Nicole Lemieux , Ph.D.

    nicole.lemieux@umontreal.ca
    Nicole Lemieux
    Axe de recherche
    Cerveau et développement de l’enfant
    Adresse
    CHUSJ - Centre de Recherche

    Téléphone
    514 345-4931 #5354

    Fax
    514 345-4819

    Titres

    • Professeure agrégée, Département de pathologie et biologie cellulaire, Université de Montréal.
    • Directrice de recherche en cytogénétique et directrice, Laboratoire de diagnostic en cytogénétique postnatale, Département de pathologie, CHU Sainte-Justine.
    • Présidente, Association de cytogénétique du Québec.

    Intérêts de recherche

    • Cytogénétique moléculaire des anomalies chromosomiques retrouvées dans divers cancers dans le but d'étudier les mécanismes sous-jacents d'apparition et de propagation des cellules tumorales.
    • Caractérisation de nouvelles lignées de médulloblastomes par FISH et CGH.

    Recherches récentes

    • Cytogénétique moléculaire des anomalies chromosomiques dans les maladies génétiques : caractérisation des réarrangements complexes du chromosome Y chez l'homme.
    • Étude du maintien de l'intégrité des extrémités chromosomiques : rôle des télomères dans les anomalies chromosomiques de structure.
    • Évaluation chez l'humain des risques cytogénotoxiques de produits ou de métaux potentiellement cancérigènes et susceptibles d'être rencontrés en milieux occupationnels, cliniques et environnementaux : une analyse des bris simple-brin à l'ADN par marquage terminal in situ en microscopie électronique (EM-ISEL) dans la chromatine chromosomique et nucléaire.
    • Étude des niveaux supérieurs d'organisation ultrastructurale de la chromatine, normale et pathologique dans le chromosome métaphasique et dans le noyau interphasique par hybridation in situ en fluorescence et en microscopie électronique.
À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine