Chercheur

    Jocelyn Gravel , M.D.

    graveljocelyn@hotmail.com
    Jocelyn Gravel
    Axe de recherche
    Santé métabolique et maladies complexes
    Thème de recherche
    Soins aigus et médecine transfusionnelle
    Adresse
    CHUSJ

    Téléphone
    514 345-4931 #6972

    Intérêts de recherche

    Mes intérêts de recherche englobent deux thèmes reliés à l’urgence pédiatrique :

    • Le premier thème est celui du triage des enfants se présentant à l’urgence. Nous étudions L'échelle de triage et de gravité pédiatrique canadienne afin d’améliorer la fiabilité et la validité de l’outil de triage. Nous sommes des pionniers dans l’évaluation d’un outil de triage informatique pédiatrique. Enfin nous évaluons de nouvelles stratégies permettant d’optimiser l’utilisation des ressources lors du triage à l’urgence.
    • Le deuxième thème de recherche est celui des traumatismes mineurs en pédiatrie. Les blessures sportives telles les entorses de la cheville sont souvent qualifiées de mineures même si elles ont des répercussions importantes pour les patients et pour les systèmes de santé dues à leur grande prévalence. Mes intérêts pour ces pathologies visent à évaluer les moyens d’investigation ainsi que les facteurs de risque reliés aux traumatismes mineurs en pédiatrie. Cette évaluation se fait au moyen de recherche épidémiologique clinique.

    Prix et distinctions

    • Prix de recherche clinique en pédiatrie de la francophonie, Association française de pédiatrie ambulatoire, 2007.
    • Prix Albert-Royer - conférencier de l’année, formation pédiatrique continue, CHU Sainte-Justine (conférence sur les urgences métaboliques), 2003.
    • Meilleure présentation par un fellow, compétition nationale des résidents et fellows en pédiatrie, Winnipeg, Manitoba, 2002.
    • Finaliste, meilleur résumé, conférence de la Society of Academic Emergency Medicine, St-Louis, Missouri, États-Unis, 2002.
À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine