Chercheur

    Andrée Maria Rasquin

    a.rasquin@umontreal.ca
    Andrée Maria Rasquin
    Axe de recherche
    Santé métabolique et maladies complexes
    Adresse
    CHUSJ

    Téléphone
    514 345-4931 #6200

    Fax
    514 345-4999

    Intérêts de recherche

    Les désordres de la fonction gastrointestinale en pédiatrie se manifestent par des symptômes digestifs (nausées, vomissement, diarrhée, constipation, douleurs abdominales) dont l’origine ne peut être attribuée entièrement à un problème organique.

    Il s’agit souvent d’une hypersensibilité d’une ou de plusieurs parties du système digestif que viennent déclencher une infection ou des émotions intenses. Des critères cliniques et diagnostiques ont été établis chez l’enfant en 1999 : critères pédiatriques de ROME II pour les désordres fonctionnels gastrointestinaux.

    L’approche de ce désordre, dont le plus connu est le syndrome de l’intestin irritable, est biopsychosociale. En effet, cette approche englobe les différents facteurs pouvant contribuer au déclenchement et à la perpétuation des symptômes.

    Nos travaux de recherche incluent l’étude des facteurs familiaux pouvant contribuer aux désordres et la validation des critères de ROME II chez l’enfant.
     

À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine