Chercheur

    Nathalie Alos , M.D.

    nathalie.alos@recherche-ste-justine.qc.ca
    Nathalie Alos
    Axe de recherche
    Maladies musculosquelettiques et réadaptation
    Thème de recherche
    Étude des déformations du rachis et des pathologies musculosquelettiques
    Adresse
    CHUSJ - Centre de Recherche

    Téléphone
    514 345-4931 #2993

    Fax
    514 345-4988

    Intérêts de recherche

    Ses intérêts de recherche portent actuellement sur l'ostéoporose secondaire en pédiatrie. Son intérêt premier pour les complications endocriniennes et métaboliques à long terme des traitements anticancéreux des enfants suivis en hémato-oncologie pédiatrique reste une de ses priorités de recherche.

    Sommaire de carrière

    Pédiatre de formation, Dr Nathalie Alos a obtenu ses diplômes (MD et spécialité en pédiatrie) en 1991 au sein des Universités de Médecine de Toulouse et Bordeaux, en France. Suite à une formation complémentaire de trois ans en hémato-oncologie pédiatrique, elle se spécialisa en endocrinologie pédiatrique en s'intéressant tout particulièrement aux complications endocriniennes des traitements des cancers des enfants. Une bourse de recherche du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine lui permit de rejoindre l'équipe d'endocrinologie pédiatrique de l'établissement, affilié à l'Université de Montréal, pour deux années de recherche clinique en endocrinologie pédiatrique. Après avoir occupé pendant deux ans le poste de chef de service de pédiatrie de l'Hôpital de Narbonne (France), elle obtint une bourse de recherche de la Société Européenne d'Endocrinologie Pédiatrique (ESPE) afin de réaliser un projet de deux ans de recherche dans le domaine des maladies osseuses de l'enfant dans l'Unité du docteur Francis Glorieux à l'Hôpital Shriners pour enfants de Montréal (Université McGill). Depuis début mars 2001, Dr Alos fait partie de l'équipe d'endocrinologie pédiatrique et du métabolisme du CHU Sainte-Justine en tant que professeur adjoint du Département de pédiatrie de l'Université de Montréal avec un domaine d'expertise dans les maladies métaboliques osseuses et désordres du métabolisme phosphocalcique impliquant les systèmes de régulation endocriniens et des cytokines dans les pathologies pédiatriques.

À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine