Chercheur

    Sylvana Côté , Ph.D.

    sylvana.cote.1@umontreal.ca
    Sylvana Côté
    Axe de recherche
    Cerveau et développement de l’enfant
    Thème de recherche
    Développement des psychopathologies

    Fax
    514 343-6962

    Sur le Web

    Titres

    • Professeure agrégée, Médecine Sociale et Préventive, Université de Montréal

    Formation

    • Postdoctorat, Heinz School of Public Policy, Carnegie Mellon, États-Unis, 2001-2003
    • PhD en psychologie, Université de Montréal, 1997-2001
    • Maîtrise en psychologie, Université Laval, 1994-1996
    • Baccalauréat en psychologie, Université McGill 1991-1994

    Sommaire de carrière

    Prof. Côté détient un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal. Elle est professeure titulaire au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et titulaire d’une chaire de recherche des Initiatives d’excellence de l’Université de Bordeaux (France).

    Intérêts de recherche

    Les travaux de Prof. Côté sont ancrés dans une perspective intergénérationnelle. Ils touchent principalement les domaines de la psychopathologie développementale et de l’épidémiologie de la santé mentale au cours de la vie. Les études en cours portent sur les associations entre les risques familiaux et le développement et la transmission intergénérationnelle de problèmes de santé physique et mentale en s’intéressant au parcours de vie de l’enfant. Le programme de recherche de Prof. Côté est organisé autour de deux axes principaux :

    1) Les déterminants précoces du développement psychosocial de l’enfant et de l’adolescent : Cet axe rassemble les études ayant pour objectif de démontrer que plusieurs des problèmes de santé mentale émergeant au cours de la petite enfance se poursuivent tout au cours de la vie. De plus, ils ont pour but de parvenir à une meilleure compréhension du rôle joué par les facteurs environnementaux et génétiques qui, dès les premières années de vie, auraient une incidence sur le développement et la stabilité des problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents.

    2) L’évaluation des programmes éducatifs offerts dans les services de garde : Prof. Côté et son équipe mettent en place des essais contrôlés randomisés afin d’étudier l’impact de programmes d'intervention destinés aux enfants qui fréquentent des services de garde situés en milieux défavorisés au Canada et en France. Les travaux de cet axe ont pour but d’identifier des stratégies pour améliorer la qualité de ces services et d’étudier le rôle de l’éducation préscolaire sur le développement cognitif et la santé.

    Voici les principales études menées par Prof. Côté et son équipe:

    • Implantation et évaluation des programmes sur les habiletés sociales (i-Care) (en cours) : Les comportements perturbateurs émergent durant la petite enfance. Les adultes chez qui on remarque ceux-ci présentent souvent différents problèmes, que ce soit d’ordre de santé mentale, d’abus de substance, d’abus sexuel, de dépression, etc. Afin de diminuer la prévalence de ces comportements, il s’avère important de mener des actions qui, dès les premières années de vie, permettront l’acquisition d’habiletés sociales adéquates. Les enfants issus de familles à faible revenu sont particulièrement susceptibles de développer des comportements perturbateurs. Cependant, au Canada, peu de données sont actuellement disponibles pour déterminer quelles sont les mesures les plus appropriés pour favoriser l’acquisition de telles habiletés sociales. Dès 2019, ce projet visera l’implantation et l’évaluation de différentes formes d’intervention auprès de 1280 enfants provenant de 80 garderies situées dans des quartiers défavorisés de la grande région de Montréal et de Sherbrooke. 
    • Implantation et évaluation du programme Accompagne Moi (en cours): Ce projet se déroulant en France a pour objectif d’évaluer l’efficacité et la rentabilité de programmes de formation des professionnels qui travaillent en crèche (équivalent des garderies en France). L’intervention vise la promotion des compétences sociales et la maturité scolaire des enfants issus de milieux défavorisés. Il débute en 2019.
    • Implantation et évaluation du programme BRINDAM(en cours): Ce projet a permis d’implanter en 2013-2014 le programme d’intervention destiné à la promotion des comportements sociaux dans 19 services de garde situés dans des milieux défavorisés de Montréal.
    • Le projet ÉMIGRADE (en cours) : L’objectif principal de cette étude amorcée en 2005 est de parvenir à une meilleure compréhension du rôle des expériences vécues en bas âge par les enfants dans leur environnement familial et à l’extérieur de celui-ci, et contribuant à leur réussite future.
    • L'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) (en cours): En recourant à un échantillon de plus de 2000 enfants d'âge préscolaire, cette étude permet de prédire les facteurs de risque précoce pouvant mener à l’apparition de problèmes de santé mentale et au niveau du développement cognitif. Cette cohorte est suivie annuellement (ou bi-annuellement) depuis l’âge de 5 mois.
    • L'Étude longitudinale des enfants de la maternelle au Québec (ÉLEMQ) (en cours) : Plus de 3000 enfants ont été évalués annuellement depuis 1986 par leurs parents et enseignants entre l’âge de 6 et 12 ans. L’objectif était de cibler les facteurs de risque permettant de repérer les enfants susceptibles de développer des problèmes d'adaptation et d'identifier les facteurs de protection contribuant à la réussite scolaire. Ils sont désormais évalués de manière sporadique à l’âge adulte.
    • L’Étude longitudinale et expérimentale de Montréal (ÉLEM) (en cours) : Depuis 1984, cette étude longitudinale menée auprès de 1037 garçons (suivis depuis la maternelle) provenant de milieux défavorisés de Montréal a pour but de décrire le développement des problèmes de comportements et d’évaluer une intervention mise en place en vue de prévenir de tels problèmes.

    Expertises de recherche

    • Psychopathologie
    • Psychiatrie
    • Santé mentale
    • Déterminants sociaux de la santé
    • Adaptation psychosociale
    • Vulnérabilité
    • Prévention
    • Épidémiologie sociale
    • Études longitudinales
    • Banques de données

    Prix et distinctions

    • Chercheure Sénior, Fond de Recherche en Santé du Québec (FRSQ), 2011-2016
    • Nouveau chercheur, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), 2006-2011
    • Chaire de recherche Belle van Zuylen, Université d’Utrecht, Pays-Bas, 2006
    • Prix Mary C. Early, Fondation canadienne de la recherche psychiatrique, 2005
    • Bourse postdoctorale, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 2001-2003
    • Bourse doctorale, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), 1998-2001
    • Bourse doctorale, National Consortium on Violence Research (NCOVR), National Science Foundation (NSF), 1999-2001
    • Prix McConnell/SSHRC récompensant l'excellence dans la diffusion de la recherche, 1999

    Financements en cours

    • Effectiveness of Interventions in Early Daycare to Prevent Disruptive Behaviours in Children of Low-Income Neighbourhoods (I-CARE): A 2x2 Factorial Cluster Randomized Controlled Trial, financé par les IRSC.
    • Évaluation de l’efficacité de programmes de formation des éducateurs en crèches de milieux défavorisés: L’Étude du Développement des Compétences Sociales en Crèche (ECO), Fondation Philantropique via Ensemble pour l’Education, France
    • Méthodes de conception, parentalité et développement des enfants: étude des trajectoires familiales et des impacts de programmes de soutien aux familles, financé par le FQRSC
    • From birth to adulthood: The risk and protective factors leading to Mental Health Problems (MHPs) in a representative population sample, financé par les IRSC
    • Chaire Idex en psychopathologie développementale

    Publications choisies

    Pour la liste complète, consultez PubMed

    1. Côté, S. M., Orri, M., Marttila, M., & Ristikari, T. (2018). Out-of-home placement in early childhood and psychiatric diagnoses and criminal convictions in young adulthood: a population-based propensity score-matched study. Lancet Child Adolesc Health, 2(9), 647-653.
    2. Côté, S. M., Ahun, M. N., Vitaro, F., Liu X, Herba, C. M., Brendgen, M., Geoffroy, M.-C., Boivin, M., Melchior, M., & Tremblay, R. E. (sous presse) The long-term associations between maternal depression and internalizing problems in the offspring: A search for mediators in a 15-year population based study. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry.
    3. Ahun, M. N., & Côté, S. M. (2018). Maternal depressive symptoms and early childhood cognitive development: A review of putative environmental mediators [Online]. Archives of women’s mental health. 
    4. Côté, S. M., Orri, M., Tremblay, R. E., & Doyle, O. (2018). A Multicomponent Early Intervention Program and Trajectories of Behavior, Cognition, and Health. Pediatrics, 141(5), 1-14.
    5. Geoffroy, M.-C., Boivin, M., Arseneault, L., Renaud, J., Perret, L. C., Turecki, G., Michel, G., Salla, J., Vitaro, F., Brendgen, M., Tremblay, R. E., & Côté, S. M. (2018). Childhood trajectories of peer victimization and prediction of mental health outcomes in midadolescence: A longitudinal population-based study. Canadian Medical Association Journal, 190(2), E37-E43. 
    6. Tremblay, R. E., Vitaro, F., & Côté, S. M. (2018). Developmental origins of chronic physical aggression: A bio-psycho-social model for the next generation of preventive interventions. Annual Review of Psychology, 69, 383-407.
    7. Orri, M., Galera, C., Turecki, G., Forte, A., Renaud, J., Boivin, M., ... & Geoffroy, M. C. (2018). Association of childhood irritability and depressive/anxious mood profiles with adolescent suicidal ideation and attempts. JAMA psychiatry75(5), 465-473.
    8. Rouquette, A., Pingault, J. B., Fried, E. I., Orri, M., Falissard, B., Kossakowski, J. J., ... & Borsboom, D. (2018). Emotional and Behavioral Symptom Network Structure in Elementary School Girls and Association With Anxiety Disorders and Depression in Adolescence and Early Adulthood: A Network Analysis. JAMA psychiatry.
    9. Ahun, M. N., Consoli, A., Pingault, J. B., Falissard, B., Battaglia, M., Boivin, M., Tremblay, R. E., & Côté, S. M. (2017). Maternal depression symptoms and internalising problems in the offspring: the role of maternal and family factors [Online]. European Child & Adolescent Psychiatry.
    10. Ahun, M. N., Geoffroy, M.-C., Herba, C. M., Brendgen, M., Seguin, J. R., Sutter-Dallay, A. L., Boivin, M., Tremblay, R. E., & Côte, S. M. (2017). Timing and Chronicity of Maternal Depression Symptoms and Children’s Verbal Abilities. Journal of Pediatrics, 190, 251-257.
    11. Côté, S. M., Larose, M.-P., Geoffroy, M.-C., Laurin, J., Vitaro, F., Tremblay, R. E., & Ouellet-Morin, I. (2017). Testing the impact of a social skill training versus waiting list control group for the reduction of disruptive behaviors and stress among preschool children in child care: the study protocol for a cluster randomized trial. BMC Psychology, 5(1), 1-9 (29).
    12. Côté, S. M., Orri, M., Brendgen, M., Vitaro, F., Boivin, M., Japel, C., Séguin, J. R., Geoffroy, M.-C., Rouquette, A., Falissard, B., & Tremblay, R. E. (2017). Psychometric properties of the Mental Health and Social Inadaptation Assessment for Adolescents (MIA) in a population-based sample. International Journal of Methods in Psychiatric Research, 26(4), 1-10 (e1566).
    13. Mazza, J. R. S. E., Lambert, J., Zunzunegui, M. V., Tremblay, R. E., Boivin, M., & Côté, S. M. (2017). Early adolescence behavior problems and timing of poverty during childhood: A comparison of lifecourse models. Social Science & Medicine, 177, 35-42. 
À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine