Chercheur

    Normand Lapointe , M.D.

    cmis@justine.umontreal.ca
    Normand Lapointe
    Axe de recherche
    Maladies virales, immunitaires et cancers
    Thème de recherche
    Infection et immunité
    Adresse
    CHUSJ - Centre de Recherche

    Téléphone
    514 345-4931 #4836

    Fax
    514 345-4794

    Sommaire de carrière

    Dr Lapointe est pédiatre immunologue au CHU Sainte-Justine depuis 1971. Il est le chef du Service d'immunologie-allergie-rhumatologie. Il y a est également été directeur de l'unité hospitalière de recherche, d'enseignement et de soins pour le sida. Au point de vue académique, il est professeur agrégé au Département de pédiatrie de l'Université de Montréal et a été directeur de l'enseignement au CHU Sainte-Justine de 1998 à 2002.

    Depuis le début de l'épidémie du sida, il est clinicien et chercheur auprès des femmes et des enfants touchés par le VIH. Il a reçu en 1997 le prix Louis-Pasteur pour l'excellence en médecine dans la lutte contre le sida. Il est impliqué tant au niveau local, national qu'international. Ses travaux ont permis l'avancement des connaissances portant sur l'infection par le VIH auprès des femmes et des enfants. Ses activités de recherche touchent notamment l'immunologie et les différents aspects de la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Ses recherches touchent également les aspects psychosociaux de l'infection par le VIH chez les femmes et certains aspects économiques de différents modèles d'interventions. Ses activités internationales ont permis le développement de modèles de prise en charge adaptés à la situation en Haïti et en Afrique (Mali). Il est d'ailleurs secrétaire général pour l'Amérique à l'intérieur de l'Organisation panafricaine de lutte contre le sida.

    Prix et distinctions

    • Prix Louis-Pasteur pour l'excellence en médecine dans la lutte contre le sida, 1997.
    • Médaille commémorative du 125e anniversaire de la confédération du Canada, 1993.
À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine