Chercheur

    Georges-Etienne Rivard , M.D.

    george-etienne.rivard@umontreal.ca
    Georges-Etienne Rivard
    Axe de recherche
    Maladies virales, immunitaires et cancers
    Thème de recherche
    Maladies hématologiques sévères
    Adresse
    CHUSJ - Centre de Recherche

    Téléphone
    514 345-4931 #6717

    Fax
    514 345-4884

    Sommaire de carrière

    Depuis des années, les intérêts de recherche de Georges-Étienne Rivard portent sur la pharmacologie, l'hémophilie et les hémorragies. Plus précisément, ses recherches sont axées sur la chronopharmacologie du traitement de la leucémie infantile.

    Il a démontré que les antimétabolites, notamment la 6-mercaptopurine, semble s'avérer plus efficace dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique lorsqu'elle est administrée le soir plutôt que le matin. Il a également révélé que la 6-mercaptopurine ne doit pas être administrée en association avec le lait qui contient de la xanthine oxydase et qui peut cataboliser jusqu'à 40 % de la 6-mercaptopurine, la rendant inefficace.

    Grâce à ses nombreuses publications sur l'utilisation du phosphate de chrome colloïdal P32 dans le traitement de l'arthropathie hémophilique chronique, cette technique s'est largement répandue en Amérique du Nord. L'identification d'une rare hémorragie congénitale, dénommée initialement le facteur V Québec, a mené à une collaboration avec plusieurs chercheurs nord-américains dont les résultats sont parus dans de bon nombre de publications au fil des ans. En collaboration avec un groupe de chercheurs de l'Université McMaster, Georges-Étienne Rivard contribue encore activement à la recherche sur cette hémorragie maintenant connue sous le nom du syndrome plaquettaire du Québec.

À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine