Chercheur

    Henrique Bittencourt , M.D. , Ph.D.

    henrique.bittencourt.hsj@ssss.gouv.qc.ca
    Henrique Bittencourt
    Axe de recherche
    Maladies virales, immunitaires et cancers
    Adresse
    CHUSJ

    Téléphone
    514 345-4931 #2724

    Titres

    • Professeur adjoint de clinique , Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université de Montréal 

    Formation

    • 2002, Doctorat (Ph.D.), Sciences de la santé, Faculté de médecine, Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil
      Mémoire de Ph.D. soutenu le 27 mars 2002 : « Association de la dose de cellules CD34 avec la récupération hématopoïétique, infections et autres résultats de la greffe allogénique de moelle osseuse avec donneur familial HLA-identique »
    • 2000, Fellowship, Greffe de moelle osseuse, Hôpital Saint-Louis, Paris, France
    • 2000, Diplôme universitaire, Infection en onco-hématologie, Université de Paris XII - Paris-Val-de-Marne, France
    • 1999, Diplôme universitaire, Thérapie cellulaire, Université de Paris VII - Université Denis Diderot, France
    • 1998, Maîtrise (M.Sc.), Science de la santé, Faculté de Médicine, Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil
      Mémoire de M.Sc. soutenu le 17 juillet 1998 : « Utilisation des facteurs de croissance hématopoïétiques chez les patients atteints de leucémies aiguës, en rechute ou réfractaires, traités par chimiothérapies à forte dose »
    • 1996, Résidence en hématologie, Hospital de Clinicas de Porto Alegre, Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil
    • 1993, Résidence en médecine interne, Hospital de Clinicas de Porto Alegre, Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil
    • 1990, Études médicales, Faculté de Médicine, Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil

    Intérêts de recherche

    • Traitement des leucémies aigües, chroniques, de novo ou en rechute;
    • Greffe de cellule souche hématopoïétique, en particulier la greffe de sang de cordon;
    • Régimes de conditionemment pour la greffe
    • Complications post-greffe
    • Réaction du greffon contre l'hôte (GVH) et effet du greffon contre leucémie (GVL)

    Sommaire de carrière

    Formation initiale en médecine interne et en hématologie à l'Université Federal do Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil). 

    Formation complémentaire en greffe de cellule souche hématopoïétique à l'Hôpital Saint-Louis (Paris, France).

    Dr Bittencourt débute sa carrière dans le Service d’hématologie et de greffe de moelle osseuse de l’Hospital de Clinicas de Porto Alegre. Par la suite, il va créer et coordonner le Service de greffe de moelle du complexe hospitalier Santa Casa.

    À la fin de 2004, il rejoint l’équipe d’hématologie-oncologie de l'Hospital das Clinicas da Université Federal de Minas Gerais (Belo Horizonte, Brésil) où il coordonne le programme de greffe de moelle osseuse et est nommé professeur adjoint du Département de médecine interne de la Faculté de Médecine de l'Université Federal de Minas Gerais.

    Au début de 2010, il rejoint l’équipe d’hématologie-oncologie au CHU Sainte-Justine, et plus particulièrement, le programme de greffe de cellule souche hématopoïétique.

    Présentations

    39th Annual Meeting of the European Group for Blood and Marrow Transplantation 2012. Impact of thiotepa-busulfan-fludarabine versus cyclophosphamide-based myeloablative conditioning regimen on outcomes after single unrelated cord blood transplantation for adults with haematological malignancies according to disease status.

    Réunion clinique du Service d’hématologie - Hôpital Saint-Antoine. Conférencier invité : Amélioration des résultats du traitement de la leucémie aiguë promyélocytaire dans les pays en voie de développement - International Consortium on Acute Promyelocytic Leukemia (IC-APL) Study Group / Dose de cellules CD34+ et récuperation hématopoïétique, infections et autres résultats cliniques après une greffe de moelle osseuse géno-identique.

À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine