Chercheur

    Michèle Brochu , Ph.D.

    michele.brochu@umontreal.ca
    Michèle Brochu
    Axe de recherche
    Pathologies fœtomaternelles et néonatales
    Thème de recherche
    Développement fœtal et prématurité
    Adresse
    CHUSJ - Centre de Recherche

    Téléphone
    514 345-4931 #5035

    Fax
    514 345-4801

    Sommaire de carrière

    La santé foeto-maternelle est au cœur de nos intérêts de recherche.

    En collaboration avec le Dr Jean St-Louis, nous nous intéressons particulièrement aux facteurs maternels pouvant être impliqués dans la restriction de croissance intra-utérine (RCIU) et l'hypertension gestationnelle. Nous avons développé deux modèles expérimentaux chez la rate, un modèle de restriction de croissance intra-utérine (RCIU) et un modèle d’hypertension gestationnelle. Ces modèles font présentement l'objet de recherches approfondies pour comprendre les mécanismes impliqués dans le développement de ces conditions pathologiques. De plus, nous avons identifié un mécanisme qui pourrait être responsable de l'hypertension gestationnelle. L'interférence avec ce mécanisme pourrait constituer une première thérapie efficace de cette affection.

    Nous nous intéressons aussi à l’influence de l’environnement fœtal sur le développement de maladies apparaissant à l’âge adulte (hypertension, diabète, obésité). Pour ce faire, les animaux nés du modèle de RCIU sont suivis jusqu’à l’âge adulte. Notre hypothèse de travail est qu’un environnement fœtal défavorable entraîne une perturbation des fonctions rénale, surrénalienne et cardiaque qui seraient impliquées dans la mise en place des changements physiologiques et morphologiques qui conduisent à des maladies dans la vie adulte. De plus, nous avons récemment démontré que les animaux RCIU ont des atteintes au niveau du système reproducteur. Nous désirons comprendre les mécanismes impliqués.

    Collaborations scientifiques

    Dr Jean St-Louis, Centre de recherche, CHU Sainte-Justine.

    Dr Nicole Gallo-Payet, Service d’endocrinologie, Faculté de Médecine, Université de Sherbrooke.

    Nous avons développé nos propres modèles et travaillons en collaboration pour apporter un aspect intégratif en réalisant des projets aussi bien sur la mère que sur le fœtus. 

À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine