Chercheur

    Aïcha Merouani , M.D.

    aicha.merouani.hsj@ssss.gouv.qc.ca
    Axe de recherche
    Santé métabolique et maladies complexes
    Adresse
    CHUSJ - Centre de Recherche

    Téléphone
    514 345-4931 #6219

    Fax
    514 345-4838

    Sommaire de carrière

    Néphrologue clinicienne, je consacre principalement mon temps de recherche clinique à la prévention des maladies rénales et aux thérapies extracorporelles en pédiatrie.

    Mes contributions ont surtout été dans le domaine de l’étude du métabolisme de l’homocystéine en pédiatrie. Ma première étude publiée a permis d’établir les normes d’homocystéine plasmatique ainsi que l’évaluation des différents déterminants génétiques et nutritionnels chez l’enfant normal québécois.

    J’ai ensuite étudié les résultats obtenus chez des enfants atteints de maladie rénale chronique à différents stades de leur insuffisance rénale. J'ai aussi examiné les résultats suite à une greffe rénale, ce qui a permis de mettre au point un protocole de suivi des dosages de l’homocysteine, des folates et de la vitamine B12 à la fois chez les patients greffés, en prédialyse et en dialyse chronique. Je m’intéresse également à l’insuffisance rénale aiguë dans ce contexte, avec la publication d'une classification tenant compte du taux de filtration glomérulaire.

    J’ai contribué à la création d’une clinique de transition pédiatrie-adulte des patients atteints de cystinose infantile. Ces patients ont besoin d’un suivi de leur maladie de base, bien connue des néphrologues pédiatres. L’expertise de ces derniers se fait en collaboration avec le néphrologue adulte dans cette clinique spécialisée.

    Pour les années à venir, j’aimerais étudier le métabolisme des lipides des patients atteints de maladie d’Alagille afin de discuter de la prévention de la complication rénale observée chez ces patients et de mettre au point une nouvelle technique de dialyse péritonéale chez les patients des soins intensifs en surcharge volémique et en dysfonction rénale.

À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine