Chercheur

    Claire Infante-Rivard , Ph.D.

    claire.infante-rivard@mcgill.ca
    Axe de recherche
    Pathologies fœtomaternelles et néonatales
    Thème de recherche
    Grossesses à risque
    Adresse
    CHUSJ - Centre de Recherche

    Téléphone
    514 398-4231

    Fax
    514 398-7435

    Sommaire de carrière

    Claire Infante-Rivard est médecin et elle a fait son doctorat en épidémiologie. Elle est professeur titulaire d’épidémiologie au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle est également chercheure associée au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

    Ses intérêts de recherche portent sur l’étude des facteurs de risques environnementaux, sur l’incidence des effets indésirables de la grossesse, ainsi que sur les maladies infantiles. La définition de l’environnement est plutôt vaste et elle comprend les risques chimiques et physiques de même que certaines habitudes personnelles telles que les habitudes alimentaires. Plus récemment, l’épidémiologie génétique a suscité son intérêt et elle a développé une expertise dans ce domaine. Ses travaux de recherche courants comprennent donc un aspect génétique et elle fait l’évaluation des interactions entre les gènes et l’environnement en fonction de leurs rôles éventuels dans l’évolution des maladies. Claire Infante-Rivard mène actuellement une vaste étude sur le risque de retard de croissance intra-utérine (RCIU), qui est associé aux mutations thrombophiliques et aux taux d’homocystéine plasmatique ainsi qu’aux gènes impliqués dans le métabolisme des xénobiotiques et dans l’exposition aux xénobiotiques au cours de la grossesse. De plus, elle mène une autre étude sur les facteurs de risques environnementaux liés à la leucémie de l'enfant. Elle est sur le point de terminer une étude centrée sur la famille visant à déterminer le rôle des gènes de susceptibilité et de l’environnement dans l’incidence de la leucémie lymphoblastique aiguë chez l’enfant.

    Prix et distinctions

    • Chaire James McGill, Chaire de recherche du Canada, 2002-2007.
À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine