Chercheur

    Jacques A. De Guise , Ph.D.

    jacques.deguise@etsmtl.ca
    Jacques A. De Guise
    Axe de recherche
    Maladies musculosquelettiques et réadaptation
    Thème de recherche
    Développement d'outils diagnostiques et nouvelles approches thérapeutiques
    Adresse
    CHUSJ - Centre de Recherche

    Téléphone
    514 396-8922

    Fax
    514 396-8595

    Sur le Web

    Sommaire de carrière

    Le professeur Jacques A. de Guise a complété un baccalauréat en génie électrique en 1977, puis un doctorat en génie biomédical en 1984 à l’École Polytechnique Montréal. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral de 1984 à 1986 au Computer Vision and Robotics Laboratory de l'Université McGill comme boursier du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il est aujourd'hui professeur titulaire au Département de génie de la production automatisée de l’ÉTS. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale depuis 2004 et détient également la Chaire Marie-Lou et Yves Cotrel de recherche en orthopédie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et du Centre de recherche du CHUM. De même, il occupe le poste de professeur associé au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et de chercheur associé au Laboratoire de biomécanique de l’École nationale supérieure d’arts et métiers de Paris. Il dirige le Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), affilié à l’ÉTS ainsi qu’aux centres de recherche du CHUM, du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital Sacré-Cœur, tous situés à Montréal.

    Ses intérêts de recherche sont l'imagerie et la modélisation 3D des structures biologiques. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux applications des technologies d’imagerie médicale, de graphisme par ordinateur, de modélisation géométrique et de conception assistée par ordinateur dans les domaines de la modélisation et de la chirurgie de la colonne vertébrale, des articulations et du système vasculaire. Les pathologies visées par les travaux du professeur de Guise sont la scoliose, l’arthrose et les traumatismes lésionnels de l’appareil locomoteur ainsi que les anévrismes et les sténoses du système vasculaire.

    Il a publié, avec ses collaborateurs et étudiants, plus de 80 articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture et plus de 250 résumés de conférence. Il a aussi participé à la rédaction d’une dizaine de brevets d’invention qui sont exploités par des sociétés québécoises et françaises oeuvrant spécifiquement dans le secteur des technologies de la santé. Le professeur de Guise détient des subventions de recherche du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation canadienne pour l’innovation et du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies. Il a aussi à son actif plusieurs contrats de recherche effectués avec des entreprises canadiennes, américaines et françaises.

    Prix et distinctions

    • Premier prix Pierre-H. Labelle, Société de la scoliose du Québec, 2001. Parent S., Labelle H., Skalli W., de Guise J.A. Étude des corrélations entre les différents paramètres décrivant la déformation scoliotique vertébrale locale.
    • Premier prix Roger-Simoneau - Recherche fondamentale, 30e Réunion annuelle de la Société de la scoliose du Québec, Montréal, 2000. Parent S., Labelle H., Mitulescu A., Latimer B., Skalli W., Lavaste F., de Guise, J.A. Analyse morphométrique de spécimens anatomiques scoliotiques.
    • Premier prix, Innovation recherche de l'Association québécoise des fabricants de l'industrie médicale (AQFIM), 2000. St-Onge N., Parent G., de Guise, J.A., Yahia, L'H. Un analyseur du mouvement pour l'évaluation tridimensionnelle de la cinématique du genou : un outil diagnostique.
    • Prix du public, Innovation recherche de l'AQFIM, 2000. Chevalier, Y., de Guise, J.A., Yahia, L'H. Modélisation biomécanique 3D du genou pour l'étude de la cinématique articulaire des reconstructions ligamentaires.
    • Premier prix Joseph-Blaimont pour la meilleure présentation de biomécanique appliquée à la clinique en chirurgie orthopédique, 7e Congrès de l'Association des orthopédistes de langue française, Beyrouth, Liban, 2000. Étude comparative de reconstruction du ligament croisé postérieur sur genoux cadavériques.
À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine