Chercheur

    Frank Vitaro , Ph.D.

    frank.vitaro@umontreal.ca
    Frank Vitaro
    Axe de recherche
    Cerveau et développement de l’enfant
    Thème de recherche
    Développement des psychopathologies

    Téléphone
    514 343-6111 #12561

    Fax
    514 343-6962

    Sur le Web

    Titres

    • Professeur titulaire, Département de psychoéducation, Université de Montréal, 1994.
    • Chercheur, Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP), Université de Montréal, 1989.

    Formation

    • PhD en psychologie, Université de Montréal, 1983.
    • Maîtrise en psychologie, Université du Québec à Montréal, 1976.

    Intérêts de recherche

    Prédiction et prévention des problèmes de comportement chez les enfants et les adolescents

    Les travaux de recherche du Dr Vitaro portent sur les facteurs de risque et de protection liés aux jeux de hasard et d'argent chez les jeunes ainsi que sur l'interdépendance entre jeux de hasard et d'argent et certaines problématiques corollaires telles la consommation de psychotropes, la délinquance et les problèmes scolaires. Il étudie également les stratégies pour prévenir ces difficultés ou en atténuer les conséquences néfastes. L'adoption d'une perspective développementale (c.-à-d. longitudinale) et expérimentale caractérise ses travaux de recherche, qui ont donné lieu à de nombreuses publications.
     

    Présentations

    • Friends, aggression, and friendship quality: An application of the actor-partner interdependence model. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development, Denver, É.-U., avril 2009.
    • A closer look at peer rejection and friendedness as links between childhood disruptiveness and adolescent psychopathology. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development, Denver, É.-U., avril 2009.
    • Prévenir l’inadaptation psychosociale par une approche ciblée, générique et multimodale. Colloque sur la prévention des handicaps et des retards de développement, Montréal, octobre 2008.
    • Monozygotic twin differences study of peer influence on childhood physical aggression. Congrès biennal de l’International Society for the Study of Behavioral Development, Würzbug, Allemagne, juillet 2008.
    • Les défis de la prévention face à l’interdépendance entre les comportements de prise de risque chez les jeunes (table ronde). Journées annuelles en santé publique, Montréal, novembre 2007.
À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine