Chercheur

    Claude C. Roy , M.D.

    claude.roy@recherche-ste-justine.qc.ca
    Claude C. Roy
    Axe de recherche
    Santé métabolique et maladies complexes
    Thème de recherche
    Nutrition, énergie, stress, inflammation et métabolisme en périodes critiques
    Adresse
    CHUSJ - Centre de Recherche

    Téléphone
    514 345-4931 #6202

    Fax
    514 345-4999

    Sommaire de carrière

    C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès du Dr Claude C. Roy survenu le 2 juillet 2015, à l’âge de 86 ans. Le Dr Roy a été un pionnier de la pratique médicale, de l’enseignement et de la recherche en gastroentérologie pédiatrique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et au CHU Sainte-Justine, dont il a d’ailleurs dirigé le Centre de recherche de 1978 à 1982. Plus important encore, pour plusieurs d’entre nous Claude a été un ami et un mentor. Il a été non seulement un grand médecin, un leader scientifique de renom, mais aussi un homme de cœur et de conviction. Nos plus sincères condoléances à son épouse Simone, ses enfants et à tous ceux et celles qui ont été touchés de près ou de loin par Claude.

    Après ma résidence à McGill et à Harvard, j’ai complété ma formation en gastroentérologie à l’Université du Colorado où j’ai par la suite, passé 4 ans comme professeur. Ma carrière se poursuit depuis 1970 à l’Université de Montréal sauf pour un sabbatique d’un an à Genève en 1975 et à Paris en 1989.

    J’ai occupé les postes de directeur au Centre de recherche de 1977 à 1982, de chef du Service de gastroentérologie de 1982 à 1991 et de directeur au Département de pédiatrie de 1991 à 1995. Après avoir été membre du Conseil du CRM (IRSC) de 1989-1995, j’ai occupé le poste de directeur des programmes de 1995-1999.

    Mon laboratoire a été subventionné sans interruption par les IRSC et par la Fondation canadienne de la fibrose kystique pendant 25 ans ainsi que par l’industrie de façon intermittente.

    Les sujets de recherche qui au cours des dix dernières années ont monopolisé mon intérêt sont les suivants :

    • Métabolisme des acides gras à chaîne longue
    • Peroxydation lipidique et fonction peroxysomiale
    • La maladie hépatobiliaire de la fibrose kystique
    • Anomalies de formation et de secrétions des chylomicrons
    • Études expérimentales et cliniques sur une matrice lipidique pour améliorer l’absorption des lipides dans la fibrose kystique
À propos de cette page

Créée le 22 juillet 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine