Groupe de recherche clinique en soins intensifs pédiatriques (GRC-SIP)

FLUGENE : Facteurs de risque de la grippe sévère (Influenza) chez l’enfant.

L’infection à Influenza est une maladie avec des complications potentiellement graves conduisant à une morbidité et une mortalité significatives. Son impact socio-économique sur les enfants et leurs familles a été bien documenté. Il a été prouvé que le risque d’une infection Influenza sévère et le risque de mortalité sont plus élevés dans la population pour les âges extrêmes (<2 ans et >64 ans) et chez les personnes ayant certaines conditions médicales sous-jacentes. Toutefois, les enfants en bonne santé ont représenté environ 50% des décès pédiatriques dus à une infection Influenza aux États-Unis en 2003-2004. Pendant la même saison, au Canada, une moitié des enfants hospitalisés pour l’Influenza était autrement en bonne santé. Ainsi, l’Influenza est une maladie qui a un impact global sur les enfants y compris sur ceux qui sont en bonne santé. L’identification des facteurs cliniques, viraux et environnementaux associés à une infection Influenza sévère conduira à l’identification de nouveaux groupes à risque dans la sous-population des enfants en bonne santé. Ces connaissances permettront ensuite d’élaborer des stratégies de santé publique ciblées ainsi que des approches cliniques adaptées. De plus, les informations génétiques obtenues par le biais de cette étude peuvent faciliter le développement de nouvelles thérapies et d’outils pour la conception de vaccins. 

Objectifs principaux

  1. Déterminer la relation entre des facteurs de risque cliniques, viraux et environnementaux et la sévérité de l’infection Influenza.
  • Chercheur principal de l’étude : Dr. Dat Tran, Division of Infectious Diseases, The Hospital for Sick Children, Toronto.
  • Chercheur au CHU Sainte-Justine : Dr Philippe Jouvet
  • Organisme subventionnaire : Instituts de Recherche en Santé du Canada
  • Design de l’étude : étude génétique, épidémiologique, multicentrique observationnelle prospective et rétrospective
  • Nombre de participants attendus : 1693

À propos de cette page
Mise à jour le 8 octobre 2014
Créée le 5 août 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine