• English

Groupe de recherche en transfusion sanguine (GRTS)

Étude portant sur l’évaluation des effets de la durée d’entreposage des produits sanguins sur le devenir d’adultes traités aux soins intensifs (ABLE)

Des études menées en laboratoire ainsi que quelques études observationnelles ont soulevé la possibilité que l’entreposage prolongé des globules rouges pourrait nuire à l’issue clinique. De plus, il n’existe aucune donnée clinique pratique ni scientifique qui démontre que les globules rouges entreposées pendant une période prolongée demeurent des transporteurs d’oxygène efficaces et qu’ils ne nuisent pas aux patients vulnérables ayant besoin de transfusions de sang.

Dans cet essai clinique randomisé regroupant plus de 30 sites au Canada et en Europe, 2510 adultes gravement malades, pour lesquels une transfusion de globules rouges a été prescrite, seront randomisés pour recevoir du sang entreposé durant 7 jours ou moins ou du sang distribué selon les procédures habituelles (c’est-à-dire du sang entreposé en moyenne pendant 20 jours).

Objectifs principaux

Comparé au sang distribué selon la procédure habituelle, nous allons déterminer si le sang entreposé durant 7 jours ou moins:

  • réduit la mortalité à 90 jours, toute cause confondue, par une réduction absolue de risque de 5%;
  • réduit la mortalité, à l’hôpital et aux soins intensifs, à 28 jours et à 6 mois;
  • réduit la sévérité du syndrome de défaillance multiviscérale (SDMV);
  • réduit les infections nosocomiales graves;
  • réduit la durée du séjour aux soins intensifs et à l’hôpital.

Une attention particulière sera portée aux réactions transfusionnelles. Des études ancillaires sont présentement en cours.

  • Chercheur principal de l’étude : Dr Jacques Lacroix
  • Chercheur au CHU Sainte-Justine : Dr Jacques Lacroix
  • Organismes subventionnaires : Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC); Établissement Français du Sang (EFS); Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC); Health; National Institute for Health Research Health Technology Assessment Programme (NIHR HTA); Sanguin Blood Supply.
  • Design de l’étude : Essai clinique randomisé
  • Nombre de participants attendus : 2510

 

À propos de cette page
Mise à jour le 8 octobre 2014
Créée le 5 août 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine