• English

Les unités de recherche clinique

Unité de pédiatrie interculturelle (UPI)

Présentation de l'unité

Pédiatrie, culture et société : une rencontre des savoirs, savoirs-faire, savoirs-être experts et profanes

Notre programmation « Pédiatrie, culture et société : une rencontre des savoirs, savoirs-faire, savoirs-être experts et profanes » examine, dans une perspective pluridisciplinaire, la pratique médicale (pédiatrique) hospitalière contemporaine et l’arrimage de cette pratique à la diversité de son milieu. En tant que « porte ouverte sur la ville », le CHU Sainte-Justine (CHUSJ) est en constante relation avec une dynamique urbaine cosmopolite. Les rapports sociaux présents dans la société locale traversent le milieu clinique qui doit conjuguer avec de nombreux enjeux éthiques associés à l’évolution de la technologie médicale, à une diversité de normes et de valeurs et à une altérité sociale, culturelle et religieuse. Notre hypothèse centrale repose sur l’existence d’une relation dynamique entre la maladie, le traitement et la prise en charge biomédicale, relation souvent centrée sur l’individu et le corps biologique au détriment d’une prise en compte d’un univers social et culturel. Cet univers culturel, très varié, s'inscrit à son tour dans des rapports sociaux construits à travers la migration et le parcours social dans la société locale, les structures familiales et les ressources dont disposent les individus. Les percées technologiques et le développement de nouvelles thérapies modifient le contexte clinique. Les cliniciens doivent négocier au quotidien les exigences d’un savoir scientifique toujours plus complexe et celles d’un savoir relationnel (la prise en compte d’un patient, de sa famille) essentiel à la relation thérapeutique. Notre programme s’inscrit au carrefour de cette pratique et d’une population en évolution, carrefour « société et santé » où, à l’instar de la société locale et d’ailleurs, se dessinent à la fois des relations sociales, des rapports sociaux (ethniques, de classes, professionnels) et un enjeu public (et politique) central, celui d’une médecine de pointe qui rencontre désormais des défis scientifiques, relationnels et éthiques inégalés en raison de ses progrès, d’enjeux structurels et d’une société en mouvement.

Projets de recherche

Dans une perspective de collaboration interdisciplinaire (anthropologie, éthique, médicine, soins infirmiers), notre programme comprend 3 axes complémentaires qui orientent nos travaux :

Axe 1

Étude des pratiques cliniques hospitalières contemporaines.

Thèmes

  1. La diversité des normes et des valeurs qui traversent la pratique clinique (soignants/soignés);
  2. L’évolution de la médecine, de la pratique pédiatrique hospitalière (morcellement des savoirs – spécialisations accrues) et les enjeux éthiques associés.

Recherches en cours

  1. Étude comparative (Montréal, Toronto, Vancouver) des pratiques cliniques pédiatriques hospitalières en contexte pluraliste
    Organisme subventionnaire : IRSC
    Durée de l'étude 2005-2011
  2. Recherche multicentrique (hôpital/CLSC) sur l’accès des familles musulmanes d’immigration récente aux services de santé périnatale
    Organisme subventionnaire : IRSC
    Durée de l'étude 2007-2011

Axe 2

Diversité des populations et enjeux de santé.

Thèmes

  1. Pluralisme social, culturel, religieux;
  2. Structures familiales, parcours sociaux, trajectoires migratoires;
  3. Représentations de santé/maladie, des soignants, des soignés/familles(perspectives locales et globales);
  4. Périnatalité et santé : localités d’ici et d’ailleurs;
  5. Systèmes de signes, sens et actions.

Recherches en cours

  1. Étude comparative des désordres fonctionnels intestinaux chez des enfants de différents groupes ethniques et facteurs socioculturels de protection et vulnérabilité concernant ces désordres
    Organisme subventionnaire : FRSQ
    Durée de l'étude 2008-2011
  2. Transmission des savoirs en périnatalité chez les nouvelles mères musulmanes Organisme subventionnaire : IRSC
    Durée de l'étude 2007-2011
  3. Savoirs anthropologiques et leur circulation parmi les cliniciens qui œuvrent auprès d'enfants immigrants
    Organisme subventionnaire : CRSH
    Durée de l'étude 2008-2011
  4. Représentations et pratiques de transfusions sanguines (et de don)
    (subvention interne)

Axe 3

Formation, application des connaissances et réflexivité chez les cliniciens.

Thèmes

  1. Pluralisme culturel, religieux, social;
  2. Normes, valeurs et relation thérapeutique;
  3. Éthique clinique.

Activités (et recherches) en cours et à développer
Il s'agit d'un programme d’activités de formation continue « santé-société », c.-à-d. ateliers, tables rondes, débats, discussions des résultats de recherche, séminaires thématiques et consultations « interculturelles » ad hoc pour les soignants favorisant l’articulation des expertises anthropologique, éthique, clinique et de recherche de notre regroupement à la pratique clinique. Nous élaborons, pour les résidents en pédiatrie et les étudiants en médecine, des outils de formation à la diversité de la population par la constitution de vignettes cliniques représentatives de situations problématiques en milieu clinique et par l’effet réflexif de la recherche au sein des équipes constituées et à même le terrain d’enquête.

Plan de transfert des connaissances
Par delà les activités habituelles de transfert (publications et communications scientifiques), nous sommes engagés dans un important programme d’activités structurantes en milieu de pratique (Axe 3) et de formation étudiante. Les étudiants bénéficient d’un encadrement pluridisciplinaire (codirection anthropologie-médecine) et sont très impliqués dans les programmes de formation aux résidents ainsi que dans le rayonnement général de l’équipe (7 publications communes). La participation active à des recherches subventionnées (en tant que stagiaires) est aussi une importante dimension de leur formation. Quant aux activités structurantes, les équipes constituées pour ces différentes études sont inclusives des disciplines sociales et de santé et sont autant d’occasions d’application des connaissances au sein des milieux participants et partenaires. Les processus de recherche et le programme de formation continue favorisent une appropriation et une négociation des savoirs, du fondamental à l’appliqué. Nous soutenons la co-publication d’articles et d’ouvrages collectifs grand public. Nous sommes associés au Réseau Mère-Enfant de la Francophonie et avons développé des liens de collaboration avec des institutions locales et internationales.

Affiliations

INRS-UCS
Françoise Romaine Ouellette
Hani Guend

Toronto’s Sick Kids Hospital
Anne Marie Guergerian
Ute Bartels
Vera Nenadovic

BC’s Children’s Hospital
David Dix
David Wensley
Cindy Stutzer
Rosella Jefferson

Programme de regroupement 2009-2012
Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ - volet santé-société)

Autres membres ou collaborateurs

Autre membre FRQS
Franco Carnevale
(Université McGill)

Autre membre
France Dupuis
(Université de Montréal)

Collaborateurs CHU Sainte-Justine
Christophe Faure
Michel Duval
Andrée Rasquin
Gilles Chabot
Jacques Lacroix
France Gauvin
François Audibert
Marc Girard
Sanja Stojanovic

À propos de cette page
Mise à jour le 14 juin 2016
Créée le 5 août 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine