• English

Les unités de recherche clinique

Unité de pharmacologie clinique (UPC)

Présentation de l'unité

Philosophie et missions

L’UPC proposée s’inspire fortement du modèle français et se veut une unité hospitalo-universitaire transversale. Elle est constituée de trois piliers indispensables qui correspondent aux trois missions essentielles de la pharmacologie clinique dans un hôpital universitaire du XXIe siècle : la clinique, la recherche et le développement et l’enseignement. Par la force des choses, ces trois piliers sont intimement liés.

La clinique

L’UPC souhaite d’abord et avant tout ramener la pharmacologie au chevet du malade et promouvoir le concept de pharmacologie en temps réel (Real-time pharmacology), c.-à-d. d'être capable de fournir dans des délais cliniquement acceptables un dosage et son interprétation, apportant ainsi un bénéfice immédiat au patient. À l’heure actuelle, l’UPC offre déjà un service efficace de dosage des médicaments et de calculs pharmacocinétiques. Elle souhaite élargir sa mission clinique en développant les facettes suivantes :

  • Établissement de protocoles de soins en étroite collaboration avec les cliniciens (ex. : protocole de suivi pharmacocinétique pour les immunosuppresseurs administrés);
  • Service de consultation auprès des différents cliniciens (à l’interne et à l’externe) pour l’adaptation posologique de certains médicaments;
  • Génotypage accéléré. L’extraordinaire essor des dernières années au niveau des recherches et des connaissances en pharmacogénétique du métabolisme des médicaments permet aujourd’hui d’apporter aux cliniciens une aide remarquable pour les adaptations individuelles des traitements.
    • Tests de pharmacologie fonctionnelle qui visent à évaluer, ex vivo, l’effet attendu des médicaments administrés;
    • Service de pharmacovigilance qui aidera dans la détection des effets indésirables et à la compréhension de certaines réactions adverses et/ou interactions médicamenteuses.

La recherche et le développement

De par sa structure TRANSVERSALE, l’UPC propose les outils et les ressources nécessaires pour promouvoir la pharmacologie clinique au sein des axes de recherche en répondant adéquatement aux questions pharmacologiques. Les projets de recherche réalisés en collaboration avec l’UPC peuvent provenir de deux principales sources :

Projets initiés par des chercheurs du CHU Sainte-Justine
Projets provenant des compagnies pharmaceutiques

L’UPC s’assurera que les enfants seront réellement bien protégés, défendus et servis par ces études.

L’enseignement

L’UPC participe déjà activement à l’enseignement de la pharmacologie de plusieurs façons :

  • Supervision d’étudiants à la maîtrise et au doctorat;
  • Enseignement au Département de pharmacologie de l’Université de Montréal;
  • Participation au volet pédiatrique des journées de pharmacologie de l’Université de Montréal;
  • Organisation de journées de pharmacologie clinique pédiatrique.

L’UPC souhaite étendre ses activités d’enseignement en participant activement à la formation des jeunes médecins (externes, résidents, fellows) et du personnel paramédical aux bases rationnelles de la thérapeutique et au bon usage du médicament, en incluant les données récentes de la littérature. Pour ce faire, elle prévoit :

  • Organiser des activités structurées d’enseignement et de formation continue auprès de tous les professionnels de la santé de l’institution, par exemple sous forme de séminaires cycliques;
  • Mettre sur pied un cours de pharmacologie pédiatrique à l’Université de Montréal;
  • Adapter à la pédiatrie le diplôme de pharmacologie clinique déjà existant à l’Université de Montréal et reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Autres membres ou collaborateurs

Comité exécutif

  • LITALIEN, Catherine, MD
  • OVETCHKINE, Philippe, MD
  • LAPEYRAQUE, Anne-Laure, MD
  • THÉORËT, Yves, PhD

À propos de cette page
Mise à jour le 14 juin 2016
Créée le 5 août 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine