• English

Unité de recherche clinique en inadaptation psychosociale

« En 2002... J'aurai 5 ans ! » Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2002)

Des études longitudinales ont démontré que les difficultés d'adaptation des enfants lors de leur entrée dans le système scolaire permettent de prédire le succès scolaire et l'adaptation psychosociale ultérieure. Cependant, les facteurs qui pourraient expliquer la genèse de ces difficultés d'adaptation entre la vie fœtale et le début de la scolarisation sont encore mal connus.

Objectifs

L'enquête « En 2002... J'aurai 5 ans ! » est née de la nécessité de mieux comprendre le développement biopsychosocial de l'enfant entre la première et la cinquième année de vie. Ainsi, cette étude vise à améliorer nos connaissances quant aux facteurs de risque et de protection qui déclenchent ou préviennent des troubles socioaffectifs chez les enfants.

« En 2002... J'aurai 5 ans ! » est la première étude longitudinale d'une cohorte de bébés québécois. Réalisée en collaboration avec Santé Québec, cette enquête fournit un portrait détaillé des caractéristiques de plus de 2 000 bébés suivis de façon annuelle de la naissance jusqu'à l'âge de 5 ans.

Sujets (échantillon)

Les questionnaires utilisés dans l'enquête «En 2002... J'aurai 5 ans !» qui a débuté en mars 1998 ont été préalablement validés auprès d'un échantillon de 572 familles québécoises (Volet « En 2001... j'aurai 5 ans ! »).

À propos de cette page
Mise à jour le 14 octobre 2014
Créée le 5 août 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine