• English

Unité de recherche clinique en inadaptation psychosociale

Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (ÉJNQ)

Le développement des enfants est partiellement influencé par des facteurs environnementaux et par des facteurs biologiques. L'ÉJNQ recueille des données sur le développement des enfants de manière à distinguer ces deux catégories d'influence, de même qu'à identifier d'éventuelles interactions entre les influences environnementales et biologiques. Les enfants sont rencontrés à 5, 18 et 30 mois, puis évalués sur un ensemble de mesures comportementales et psychophysiologiques; les parents sont aussi évalués à l'aide de mesures comportementales et des attitudes parentales.

L'ÉJNQ est subventionnée principalement par le Programme national de recherche en développement de la santé du Canada, le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et le Conseil québécois de la recherche sociale.

Objectifs

  1. Identifier les facteurs d'origine environnementale qui influencent les différents aspects du comportement des enfants.
  2. Étudier l'évolution dans le temps d'aspects biologiques et sociaux du développement des enfants.
  3. Comprendre l'origine des différences et ressemblances qui existent entre des enfants nés en même temps et qui partagent le même milieu.

Sujets (échantillon)

Il s'agit de 650 paires de jumeaux nés dans la région du Grand Montréal, entre le 1er avril 1995 et le 31 décembre 1998, ainsi que leurs parents.

Coordonnées

À propos de cette page
Mise à jour le 12 avril 2017
Créée le 5 août 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine