• English

Unité de recherche clinique en inadaptation psychosociale

Étude longitudinale et expérimentale de Montréal (ÉLEM)

On sait aujourd'hui que la délinquance juvénile est l'aboutissement d'un long processus de développement. Les comportements au préscolaire indiquent déjà le cheminement probable du développement de l'enfant. Les efforts de prévention de la délinquance doivent donc s'appuyer sur la connaissance du développement des comportements antisociaux, des facteurs de risque et des facteurs de protection. Depuis 1984, l'ÉLEM suit le développement d'un large échantillon de garçons de milieux défavorisés afin de contribuer aux efforts de prévention de la délinquance.

Objectifs

  1. Identifier dès la maternelle les prédicteurs des difficultés d'adaptation chez les garçons de milieux socioéconomiques faibles.
  2. Décrire le développement des difficultés de comportement de la maternelle jusqu'à l'âge adulte.
  3. Expérimenter un programme de prévention du développement des problèmes de comportement chez les garçons de milieux défavorisés.

Sujets (échantillon)

L'échantillon est composé de 1 037 garçons, de parents francophones nés au Canada, fréquentant une maternelle de quartier défavorisé à Montréal en 1984. Après la première évaluation à la maternelle, des évaluations annuelles ont été faites à partir de l'âge de 10 ans. Ces évaluations provenaient des parents, des enseignants, des élèves de la classe et des jeunes eux-mêmes. Des évaluations hormonales, anthropométriques, psychophysiologiques, neuropsychologiques et psychiatriques, ainsi que des interventions et des observations en laboratoire de sous-échantillons ont également été faites.

À propos de cette page
Mise à jour le 14 octobre 2014
Créée le 5 août 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine