• English

Unité de recherche clinique en orthopédie (URCO)

Le 3D et l’ingénierie biomécanique dans le traitement chirurgical de la scoliose idiopathique

Un des buts du projet est de réaliser un modèle biomécanique du rachis scoliotique, personnalisé à partir de radiographies de patients, et de simuler son instrumentation afin de prédire et comparer les résultats, optimiser la planification chirurgicale et former les résidents. Plus précisément, un simulateur (S3) sera utilisé. Ce logiciel de planification d’instrumentation chirurgicale nous permet d’investiguer rapidement l’effet postinstrumentation de plusieurs stratégies d’instrumentation sur les mêmes patients scoliotiques à l’aide d’une interface conviviale et ainsi d’identifier la meilleure stratégie correctrice.

Les résultats de l’analyse des modèles biomécaniques du rachis scoliotique a permis à l’équipe de mettre au point une classification 3D. Cette classification, qui est encore à l’étude, réussit à classer les différents types de courbures à l’aide d’indices se retrouvant sur différents plans de la déformation.

Toujours dans l’optique d’améliorer les corrections lors de la chirurgie du rachis, l’équipe a élaboré un système de positionnement peropératoire. Considérant que la position du patient sur la table d’opération a une incidence importante sur les résultats de l’intervention chirurgicale, l’équipe développe une nouvelle table d’opération multifonctionnelle pour toute chirurgie de la colonne vertébrale.

 

À propos de cette page
Mise à jour le 14 octobre 2014
Créée le 5 août 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine