• English

Centre d'excellence en médecine fœto-maternelle

MIROS - Recherche materno-infantile sur le stress oxydatif : effets et mécanismes des antioxydants pour une grossesse en santé

L'objectif est de tester l'hypothèse selon laquelle le stress oxydatif est un mécanisme sous-jacent à certaines maladies maternelles périnatales majeures, incluant la prééclampsie, le retard de croissance intra-utérin (RCIU) et la programmation fœtale de certaines maladies touchant les adultes. Les sous-objectifs sont d'évaluer : (1) les déterminants environnementaux, nutritionnels et génériques du stress oxydatif qui interagissent de façon complexe, causant des maladies cliniques telles que la prééclampsie, le RCIU et le retard de croissance intra-utérin; (2) la prise de suppléments d'antioxydants durant la grossesse qui amène des changements mesurables dans les mécanismes biologiques liés au stress oxydatif associés à une réduction des pathologies cliniques; (3) le stress oxydatif qui constitue un élément-clé dans la physiopathologie de la programmation fœtale de maladies touchant les adultes, telles que le diabète de type II et les troubles cardio-vasculaires; (4) les biomarqueurs du stress oxydatif qui constituent des candidats potentiels à un modèle de dépistage à multiples variables de la prééclampsie. 

Investigateur principal au CHU Sainte-Justine :
William Fraser

Co-Investigateurs :
François Audibert
Zhong Cheng Luo
Anne-Monique Nuyt
Bryna Shatenstein
Tye Elaine Arbuckle

Organisme subventionnaire :
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Financement :
1 600 000 $

Durée de l’étude :
2005-2011

Équipe du projet :
Robert Wan, Coordonnateur de projet
Josée Poirier, Coordonnatrice adjointe
Na An, Assistante de recherche
Yuquan Wu, Assistant de recherche
Suzanne Andersen, Infirmière de recherche

 

À propos de cette page
Mise à jour le 15 octobre 2014
Créée le 5 août 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine