• English

Centre d'excellence en médecine fœto-maternelle

QUARISMA - Qualité des soins, gestion du risque obstétrical et du mode d'accouchement au Québec

Le taux de césariennes ne cesse d'augmenter dans les pays industrialisés. Au Québec, il est passé de 18,5 % en 2000 à plus de 22,6 % en 2004. L'Organisation mondiale de la Santé recommande qu'au plus 15 % des accouchements soient faits par césarienne. Depuis le milieu des années 1990 plusieurs études ont mis en évidence un risque plus élevé de complications materno-fœtales associé à un accouchement par césarienne, en particulier chez des patientes à faible risque. L'augmentation des taux de césariennes constitue plus que jamais une importante question de santé publique à l'heure où la césarienne est de plus en plus perçue comme une intervention routinière et où le nombre de césariennes sans indication médicale claire est en progression.

Le choix de mettre en œuvre cet essai tient compte du besoin de répondre de manière appropriée à la problématique de l'augmentation des taux de césariennes au Québec, particulièrement pour une population à faible risque. Le programme QUARISMA, basé sur le concept d'une pratique fondée sur des données probantes, s'articule autour des audits cliniques avec rétro-information facilités par un leader d'opinion local et met l'accent sur l'implication des professionnels de santé dans le processus d'évaluation, selon la définition de l'OMS sur les méthodes d'évaluation de la qualité des soins en obstétrique. Les résultats permettront de mobiliser les professionnels de santé pour améliorer la qualité des services obstétricaux et répondre aux besoins des patientes en matière d'information concernant les différents modes d'accouchement et ainsi réduire durablement les taux de césariennes. 

Investigateurs principaux au CHU Sainte-Justine :
Nils Chaillet
Alexandre Dumont
William Fraser

Co-Investigateurs :
Francois Audibert
Gilles Bibeau
Jean-Charles Pasquier
François Beaudoin

Collaboratrices :
Line Leduc
Isabelle Girard
Isabelle Amyot

Organisme subventionnaire :
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Financement :
5 500 000 $

Durée de l’étude :
2007-2011

Équipe du projet :
Abbas Kerim Dikeni, Coordonnateur de projet Quarisma
Claudette L'Écuyer, Assistante administrative
Francine Beaulieu, Assistante de recherche
Muriel Koucoi, Assistante de recherche
Valérie Bloch, Assistante de recherche
Éric Dubé, Gestionnaire de données

 

À propos de cette page
Mise à jour le 15 octobre 2014
Créée le 5 août 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine