Améliorer la vie des personnes atteintes du syndrome de l’X fragile
Essai clinique sur la Metformine
Des chercheurs testent l’efficacité de la Metformine pour aider à améliorer la vie quotidienne des personnes atteintes du syndrome de l’X fragile (FXS).
Pourquoi cette étude?
Notre étude à double aveugle nous permettra d’approfondir nos connaissances sur l’innocuité et de démontrer les avantages potentiels du médicament Metformine sur les difficultés et symptômes des personnes atteintes du Syndrome de l’X Fragile (SXF) :
- retards de langage/cognitifs
- alimentation excessive
- obésité
- hypogonadisme
- puberté retardée
Ce que feront les participants
- L’étude est d’une durée de 4 mois. Elle inclut 3 visites à la clinique et 5 appels téléphoniques pendant la prise de la Metformine.
- Les participants devront compléter diverses tâches, questionnaires et examens. Les participants auront également une prise de sang, ainsi que des prélèvements d’échantillons d’urine et de selles.
Qui peut participer?
Personnes âgées de 6 à 35 ans qui ont reçu un diagnostic de SXF (et qui correspondent aux critères d’inclusion ou d’exclusion).
Comment participer?
Si vous souhaitez en savoir plus, ou si vous souhaitez participer, communiquez avec notre coordonnatrice de projet à l’Universty of Alberta par téléphone au 780-492-9461ou par courriel à metcoord@ualberta.ca ou notre coordonnatrice de projet au CHU Sainte-Justine par téléphone au 514-345-4931, poste 2789 ou par courriel à maryse.thibeault@recherche-ste-justine.qc.ca.
Visiter notre site web à : www.metforminfxs.com
Ensemble, nous pouvons être en mesure de donner à ceux qui ont reçu un diagnostic de SFX (et leurs familles) une meilleure expérience de vie.
Projet
«Étude à double-insu, contrôlé par placebo, sur la Metformine, administrée aux personnes ayant le syndrome X- Fragile (SXF)».
Les chercheurs principaux de cette étude sont le Dr Francois Bolduc, MD, PhD, FRCPC (www.bolduclab.com), au Département de pédiatrie de l’University of Alberta et les Drs Sébastien Jacquemont, MD, et Sarah Lippe, PhD, au Département de génétique du CHU Sainte-Justine à Montréal. Pro00081059.