Une expérience immersive pour améliorer l'auto-efficacité des professionnels de la santé et du grand public en matière d'inclusion sociale des personnes autistes

Rejoignez-nous pour une expérience immersive unique concernant l’autisme : vivez la première journée d’école de Fred à travers ses yeux!


Chercheuse principale

Dre Alena Valderrama
 

L'étude clinique

Le projet de recherche vise à évaluer l'efficacité d'un outil numérique immersif pour renforcer l'auto-efficacité des personnes qui vont visualiser l'outil. Cette initiative s'inscrit dans le contexte de la stigmatisation des personnes autistes au Québec, un facteur déterminant de leur santé mentale et de leur qualité de vie. L'outil cherche à améliorer la littératie en autisme de la population générale et des professionnels de la santé, réduisant ainsi les préjugés et la stigmatisation pour favoriser l'inclusion sociale.
 

Qui peut participer?

Avoir plus de 18 ans, être un(e) professionnel(le) de la santé ou un(e) étudiant(e) en sciences de la santé, être francophone.
 

Qui ne peut pas participer?

Les personnes qui sont elles-mêmes autistes
 

Comment se déroulera l'étude?

Si vous acceptez de participer au projet de recherche, vous devrez :

  • effectuer un visionnement de l’outil immersive (environ 30 min), à distance ou en présentiel;
  • remplir un questionnaire pré et post-intervention (visionnement de l’outil) concernant l’évaluation de l’outil immersif à améliorer votre auto-efficacité à favoriser l’inclusion sociale des personnes autistes.
     

Pourquoi participer?

Bien qu'il n'y ait pas d'avantages directs à participer à la recherche, votre implication peut vous permettre d'approfondir votre compréhension de l'autisme et de vous sentir plus à l'aise lors des interactions avec des personnes autistes, dans divers contextes sociaux. De plus, votre participation contribuera à l'avancement des connaissances scientifiques sur la stigmatisation et l’inclusion sociale des personnes autistes. En outre, une carte cadeau Amazon de 200 $ sera tirée au sort parmi les participants.
 

Inconvénients et risques

Outre le temps consacré à la participation à ce projet de recherche et le déplacement le cas échéant, il n’y a pas des inconvénients. 
 

Description plus détaillée de l'étude clinique

+ de détails
 

Membres de l'équipe

Partenaires (financiers, pharmaceutiques, équipements, associations, autres)

Le réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA)
 

Coordonnées de la personne-ressource

Gabrielle Caron
Numéro de téléphone : (514) 647-6667
Adresse courriel : gabrielle.caron.7@umontreal.ca

Reseau-nationale-d-exp.png

espum.png

autisme-ensemble.png

À propos de cette page
Mise à jour le 20 mars 2024
Créée le 19 mars 2024
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine