Chercheure principale
Anne Gallagher, Ph.D., neuropsychologue
Notre objectif
L’objectif de cette étude est d’identifier, chez les enfants de 4 mois atteints de malformation cardiaque, des marqueurs du signal cérébral permettant de prédire d’éventuels retards sur le plan des habiletés motrices et de langage au cours du développement de l'enfant. Cela permettra d’affiner et de personnaliser les interventions offertes aux enfants avec cardiopathie congénitale et ainsi, de réduire l’impact de ces retards à l’âge préscolaire et scolaire.
Qui peut participer?
- Enfants âgés de 4 mois et moins, nés à terme (> 37 semaines de grossesse) qui ne présentent aucune condition médicale particulière et dont la langue maternelle est le français.
Qui ne peut pas participer?
- Enfants présentant des affections médicales susceptibles d'avoir une influence sur le développement du cerveau et/ou la circulation sanguine, telles que des problèmes neurologiques, des maladies endocriniennes, des convulsions, des lésions cardiaques, etc.
Comment se déroulera l'étude?
En acceptant de participer à cette étude, vous devrez vous présenter au CHU Sainte-Justine à trois reprises:
- lorsque votre enfant sera âgé de 4 mois, pour une séance d’environ 60 minutes au cours de laquelle nous enregistrerons l’activité cérébrale de votre enfant au repos grâce à l’imagerie optique (SPIR) et/ou à l’électrophysiologie (EEG). L’EEG et la SPIR sont des techniques sans danger et ne comporte aucun risque pour la santé physique ou psychologique de votre enfant.
- aux âges de 24 et 42 mois, pour deux séances d’environ 120-150 minutes chacune au cours desquelles un nouvel enregistrement de l’activité cérébrale de votre enfant au repos sera réalisé grâce aux mêmes techniques. Des évaluations du développement moteur et cognitif seront également réalisées à ces visites.
À chacune de vos visites, vous recevrez une compensation financière de 30$ pour votre participation à cette étude.
Pourquoi participer?
Suite aux évaluations développementales, un court rapport sur le fonctionnement moteur et cognitif de votre enfant vous sera remis. Si un retard de développement est mis en évidence, votre enfant pourra éventuellement être référé à un professionnel de la santé.
De plus, la participation de votre enfant permettra d’améliorer les connaissances sur le neurodéveloppement et éventuellement le traitement des enfants atteints de cardiopathie congénitale. Cela permettra de mettre en place des programmes de dépistage et de suivi structurés et accessibles à tous.
Inconvénients
Le port du casque nécessaire aux enregistrements en SPIR et en EEG et la durée d’acquisition peuvent constituer un inconvénient. Si la procédure devient inconfortable, ou si vous ou votre enfant ne désirez plus poursuivre l’évaluation, celle-ci sera immédiatement interrompue sans que cela ne vous porte préjudice.
Liste des membres de l'équipe
- Anne Gallagher, Ph.D., neuropsychologue
- Solène Fourdain, M.Sc., candidate au doctorat en psychologie
- Phetsamone Vannasing, coordinatrice de recherche
Partenaire