Chercheur principal
Leandra Desjardins, PhD, Dt.P.
L'étude
Les enfants diagnostiqués avec un cancer sont à risque de difficultés dans leurs relations sociales et les survivants de tumeur cérébrale pédiatrique peuvent être particulièrement impactés dans ce domaine. Pour pouvoir mieux soutenir les survivants dans ce domaine et créer des interventions optimales, nous devons évaluer avec une plus grande spécificité et en apprendre davantage sur leurs comportements sociaux et leur cognition sociale, et ce, comparativement à leurs pairs sans diagnostic de cancer.
Alors, nous vous invitons à un projet de recherche qui vise à :
- Évaluer les comportements sociaux spécifiques chez les survivants de tumeur cérébrale pédiatrique par rapport à un groupe du même âge sans diagnostic de cancer
- Comprendre le lien entre le fonctionnement cognitif et la reconnaissance des émotions et les comportements sociaux 6 mois plus tard chez les jeunes ayant survécu une tumeur cérébrale, et ce, comparativement à leurs pairs sans diagnostic de cancer
Critères de sélection du patient
Pour être admissible à ce projet, il faut répondre aux critères suivants :
- Jeunes ayant survécu à une tumeur cérébrale : entre 8 et 16 ans, au moins 1 an post-traitement actif, parlant et comprenant le français. Un parent sera également invité à participer au projet.
- Jeunes sans diagnostic de cancer : entre 8 et 16 ans, parlant et comprenant le français. Un parent sera également invité à participer au projet.
- Tous les participants : Ne pas avoir reçu un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme
- Jeunes ayant survécu une tumeur cérébrale : Ne pas avoir un diagnostic de sclérose tubéreuse de Bourneville ou de neurofibromatose de type 1
- Jeunes sans diagnostic de cancer : ne jamais avoir reçu de diagnostic de cancer
Implication pour le patient
La participation à l’étude n’implique aucun risque ou inconvénient, à l’exception du temps requis pour faire l’étude et remplir les questionnaires.
Il se pourrait que le fait de répondre à certains questionnaires vous mène à ressentir le besoin de reparler de certains sujets ou de vivre une émotion plus difficile. Si c’est le cas, nous vous invitons à en discuter avec la chercheuse principale en lui faisant part de vos besoins. Nous pourrons aussi vous fournir le nom d’un professionnel qui pourra vous donner du soutien, si vous le souhaitez.
Évaluation de base (en ligne)
- Enfant/ado : Participer à des activités cognitives et sociales avec une assistante de recherche sur Zoom. Le jeune sera également invité à remplir un questionnaire en ligne. Durée d’environ 1h30.
- Parent : Remplir un questionnaire en ligne. Durée d’environ 1h15.
Évaluation de suivi (à Sainte-Justine) (*Optionnel*)
- Enfant/ado : Participer à des activités d’habiletés sociales et remplir un questionnaire. Durée d’environ 1h.
- Parent : Remplir un court questionnaire en ligne. Durée d’environ 15 minutes.
Contribution
Bien que votre participation à cette étude n’entraîne pas de bénéfice direct pour vous, vous contribuerez à l’avancement des connaissances dans le domaine des compétences sociales chez les survivants de tumeur cérébrale pédiatrique. Nous espérons que cette étude (à l’aide de votre participation!) pourra contribuer au développement d’une intervention raffinée ciblant les défis spécifiques des survivants et ainsi leur offrir un support optimal pour améliorer leur qualité de vie.
Compensation :
- Évaluation de base – Le parent et le jeune recevront chacun une carte-cadeau de 20$ en guise de remerciement pour leur participation
- Évaluation de suivi – Le jeune recevra une carte-cadeau de 20$ et le parent recevra une carte-cadeau de 10$.
Membres de l'équipe
- Leandra Desjardins (chercheuse principale)
- Laurianne Buron (étudiante à la maîtrise),
- Leonaes Brahel Tatchinda Kuete (étudiant au baccalauréat)
- Rosalie Santerre-Truchon (étudiante au baccalauréat)
Information et contact
Pour plus d’informations ou pour participer, veuillez contacter : projetados.chusj@gmail.com