• English

Étude MoKA : utilisation de la santé mobile pour prévenir les crises d’asthme chez l’enfant

Chercheuse principale au CHU Sainte-Justine

Dre Sze Man Tse, pneumologue pédiatre

Description sommaire de l'étude

L'objectif principal de cette étude est de prédire les crises d’asthme graves chez les enfants à l'aide de diverses sources de données via l'application mobile RespiSentinel .

Les crises d'asthme sont l'une des principales causes de visites aux urgences et d'hospitalisations chez les enfants. Souvent, les parents ne parviennent pas à reconnaître un mauvais contrôle de l'asthme, ce qui entraîne une prise en charge sous-optimale et des crises évitables. Les scores prédictifs et les biomarqueurs existants ne peuvent pas prédire avec précision les exacerbations sévères car ils reposent souvent sur une seule source de données. Ainsi, nous avons besoin d'outils accessibles qui peuvent fournir une rétroaction en temps réel aux parents et aux cliniciens sur le statut asthmatique de l'enfant, tout en tenant compte de plusieurs sources de données. La santé mobile ou « mHealth », défini comme l'utilisation d'appareils mobiles pour la pratique médicale, est une approche prometteuse pour intégrer des données de diverses sources en temps réel afin d'améliorer la prédiction des crises d'asthme chez l’enfant.

Qui peut participer?

  • Parents d'enfants de 1 à 13 ans et les adolescentes et adolescents de 14 à 17 ans.
  • Les enfants doivent avoir eu une crise d'asthme ou un épisode de sifflement dans les 12 derniers mois qui a nécessité des corticostéroïdes ou la prescription de pompes
  • Être résidente ou résident du Canada.

Comment se déroulera l'étude?

respisentinel.png

Une fois que les participants aient pris connaissance de l’étude et donné leur consentement, nous leur demanderons de télécharger l’application mobile RespiSentinel. Les questionnaires seront envoyés aux participants directement à partir de l’appli. Les participants recevront une alerte lorsqu’il y aura un nouveau questionnaire à remplir. Les questionnaires se portent sur le contrôle de l’asthme de l’enfant, l’utilisation des ressources en santé. Ils sont hebdomadaires ou mensuels et prennent entre 5-15 minutes à compléter.

Il y a également une participation optionnelle au volet de détection de la toux automatique au sommeil pour prédire le contrôle de l’asthme. Dans ce volet, nous demanderons aux participants d’enregistrer les 2 premières heures de leur sommeil une fois par semaine ou tous les jours s’ils ont des symptômes.

En plus du volet recherche, les participants pourront accéder à d’autres fonctionnalités de RespiSentinel, incluant la personnalisation des rappels pour prendre et renouveler les médicaments, des outils éducatifs sur l’asthme, des alertes environnementales pertinentes à l’asthme, ainsi que le téléchargement d’un graphique sur le contrôle de l’asthme de l’enfant (ex. pour partager avec son médecin).  

Pourquoi participer?

Les connaissances générées à partir de l’étude MoKA permettront aux chercheurs et médecins de mieux prédire et prévenir les crises d’asthme graves chez les enfants.  

Au cours de l’étude, nous partagerons ces connaissances régulièrement avec les participants via des infolettres. Une carte cadeau sera tirée parmi les participants ayant répondu aux questionnaires à chaque mois. 

Y a-t-il des risques?

Il n’y a pas de risque associé avec cette étude. Nous prenons la confidentialité des participants à cœur et suivons un protocole de sécurité de données approuvé par le CHU Sainte-Justine, un centre hospitalier universitaire. Votre nom et votre numéro de téléphone seront remplacés par un code d’étude et seule l’équipe de recherche aura accès à vos données. 

Pour vous inscrire

Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger l'application RespiSentinel via Google Play Store ou Apple Store directement et compléter le questionnaire d’éligibilité et le consentement directement sur l’application. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous téléphonique avec notre équipe qui vous expliquera le projet et répondra à vos questions.

Équipe de recherche au CHU Sainte-Justine

  • ​Dre Sze Man Tse, chercheuse principale
  • Vincent Lague, coordonnateur de recherche

Financement

Le projet est subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Nous contacter

Vous avez des questions? Écrivez-nous à : respisentinel.moka.hsj@ssss.gouv.qc.ca

Pour prendre rendez-vous avec notre équipe afin de participer à l'étude: https://outlook.office365.com/owa/calendar/CHUSJMoKA@ssss.gouv.qc.ca/bookings/

Autre lien utile

Suivez-nous sur Facebook pour connaître les actualités sur la santé respiratoire pédiatrique

Projet Moka en santé respiratoire

 
À propos de cette page
Mise à jour le 26 août 2024
Créée le 29 août 2023
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine