• English

Étude HAPI – La santé des adultes nés prématurément

Recherche de jeunes adultes nés prématurément (<29 semaines de gestation) entre 1987 et 1994

Cette étude clinique s’intéresse à la santé globale des adultes qui sont nés prématurément. L’équipe du projet HAPI (Health of Adult Preterms Investigation) recherche des jeunes adultes nés prématurément (<29 semaines de gestation) entre 1987 et 1994.

Nos objectifs

L’objectif est de mieux comprendre l’influence de la prématurité sur le développement de maladies chroniques (diabète, hypertension, ostéoporose).

Pourquoi participer?

Vous recevrez un bilan de santé complet, en plus d’une compensation financière de 150$. Si des problèmes de santé non connus sont découverts pendant l’étude, vous bénéficierez d’un suivi médical et de mesures préventives pouvant aider à retarder l’apparition de maladies telles que le diabète ou l’hypertension artérielle.

En participant, vous contribuerez à faire progresser les connaissances médicales et ainsi à assurer des meilleurs soins aux enfants et adultes nés prématurément. Les résultats de ce projet permettront d’offrir un meilleur suivi médical et de prévenir l’apparition de maladie chronique chez ces patients.

Qui peut participer?

  • Personnes nées prématurément (<29 semaines)
  • Personnes nées entre 1987 et 1994

Attentes envers le participant

En acceptant de participer à cette étude, vous passerez une journée au CHU Sainte-Justine, durant laquelle vous aurez plusieurs tests de santé. Aucun de ces tests n’est invasif ou douloureux pour les participants. Un repas et des collations vous seront offerts, en plus d’une compensation financière de 150$. Ce projet est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche du CHU Sainte-Justine.

Qu’est-ce que le projet HAPI évalue?

  • Santé cardiovasculaire
  • Santé des poumons
  • Santé métabolique
  • Santé des reins
  • Santé des yeux
  • Santé des os

Pour participer ou obtenir de plus amples renseignements

hapi.etudeclinique@gmail.com
Téléphone : 514 345-4931, poste 6146
Téléavertisseur : 514 415-5974

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
3175, chemin de la Côte Sainte-Catherine
Montréal QC  H3T 1C5

Feuillet d’information imprimable

Quelques liens utiles …

Équipe de l'étude

equipe.jpg

L'équipe des Dres Anne Monique Nuyt et Thuy Mai Luu coordonne cette étude à l’aide des différentes unités cliniques du CHU Sainte-Justine. L'équipe est également composée d'Anik Cloutier, assistante de recherche, Hélène Gagnon, infirmière de recherche et Guylaine Aubé, infirmière de recherche.

Chercheuse principale de cette étude, Dre Anne Monique Nuyt dirige un laboratoire au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Elle s’intéresse aux pathologies fœtomaternelles et néonatales, ainsi qu’aux mécanismes sous-jacents au développement de pathologies comme l’hypertension artérielle à l’âge adulte.

Clinicienne-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Dre Thuy Mai Luu est également chercheuse principale de cette étude clinique. Elle a comme champs d’intérêt le devenir médical et neurodéveloppemental des nouveau-nés à risque, plus particulièrement ceux nés prématurément.

À propos de cette page
Mise à jour le 10 mars 2015
Créée le 10 mars 2015
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine