Étude: Personnalité, bien-être et habitudes de vie

Choisir:

Je suis un adolescent

Quoi ?
Compléter un questionnaire en ligne (web) sur la santé mentale – tout ce qui est requis : une connexion internet !

Pour qui ?
Ados du Québec de 14 à 17 ans

Pourquoi ?
Vivre une nouvelle expérience et participer à une recherche scientifique. Contribuer au projet Personnalité, bien-être et habitudes de vie !

Durée ?
25 minutes

Compensation ?
20$ et participation à un tirage (10 cartes-cadeaux d’une valeur de 100 $ échangeables chez Renaud-Bray, Best Buy, Future Shop et Itunes)

Comment participer ?
Contacte Julie-Landry-Moreau:
julie.landry-moreau@recherche-ste-justine.qc.ca 
(514) 345-4931 poste 4174

Pour avoir plus d'informations:

Facebook

Nous attendons ta participation rapide, si possible avant le 31 décembre 2012 !!! 

Je suis un adulte ou un partenaire

Un groupe de chercheurs issus de différentes universités du Québec prépare actuellement un important projet de recherche dans le but d’améliorer la compréhension du développement des adolescents du Québec. L’étude principale qui aura lieu auprès de 1979 adolescents que nous suivons depuis l’âge de 5 mois, se tiendra au printemps 2013.

L’étude que nous proposons ici, et pour laquelle nous sollicitons une participation immédiate, nous permettra de préparer cette grande collecte en testant, entre autres choses, un nouveau mode de collecte, soit un questionnaire en ligne (25 minutes) qui vient remplacer un questionnaire papier traditionnel et des questionnaires informatisés administrés, dans le passé, par des assistants de recherche.

L’objectif général de ce projet est de mieux comprendre le développement émotionnel, social et cognitif des adolescents du Québec. Nous souhaitons comprendre les préoccupations quotidiennes, expériences relationnelles, motivations à atteindre des objectifs (personnels et scolaires) et habitudes de vie des jeunes de 14 à 17 ans. La période de l’adolescence en est une de grands changements dans toutes les sphères de la vie. Les expériences, positives autant que les défis rencontrés par les jeunes, nous intéressent grandement. Les questions posées dans ce questionnaire abordent entre autres différents aspects de la santé mentale comme l’anxiété, la dépression, les troubles de conduite (différents comportements qui peuvent causer problème), etc.

Les informations recueillies lors de cette étude pilote seront utilisées uniquement dans un but scientifique afin de comprendre le développement des personnes de l’enfance à l’âge adulte, dans l’espoir de guider et d’améliorer les services de santé et de soutien psychosociaux offerts à la population. Une compensation de 20$ est offerte à chaque participant pour le remercier du temps consacré à répondre au questionnaire. De plus, il sera automatiquement inscrit au concours lui donnant la chance de gagner l’une des 10 cartes-cadeaux d’une valeur de 100 $ échangeable chez Renaud-Bray, Best Buy, Future Shop ou Itunes.

Ce projet a reçu l’approbation du comité d'éthique de la recherche du CHU Sainte-Justine le 19 novembre 2012.

Chercheure principale : Sylvana Côté

En collaboration avec le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP).

Vous êtes un parent, un professionnel de l'éducation (directeur d’école, directeur de commission scolaire, etc.) ou encore un professionnel de la santé et vous désirez obtenir plus d’informations ?

Consultez les documents suivants :

Contact:

Julie Landry-Moreau
julie.landry-moreau@recherche-ste-justine.qc.ca
(514) 345-4931 poste 4174

À propos de cette page
Mise à jour le 5 novembre 2014
Créée le 16 juin 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine