Identification des biomarqueurs cérébraux prédictifs de déficits cognitifs spécifiques chez les enfants atteints de cardiopathie congénitale

Chercheure principale

Anne Gallagher, Ph.D., neuropsychologue

Notre objectif

L’objectif de cette étude est d’identifier, chez les enfants de 4 mois atteints de malformation cardiaque, des marqueurs du signal cérébral permettant de prédire d’éventuels retards sur le plan des habiletés motrices et de langage au cours du développement de l'enfant. Cela permettra d’affiner et de personnaliser les interventions offertes aux enfants avec cardiopathie congénitale et ainsi, de réduire l’impact de ces retards à l’âge préscolaire et scolaire.

Qui peut participer?

  • Enfants âgés de 4 mois et moins, nés à terme (> 37 semaines de grossesse) qui ne présentent aucune condition médicale particulière et dont la langue maternelle est le français.

Qui ne peut pas participer?

  • Enfants présentant des affections médicales susceptibles d'avoir une influence sur le développement du cerveau et/ou la circulation sanguine, telles que des problèmes neurologiques, des maladies endocriniennes, des convulsions, des lésions cardiaques, etc.

Comment se déroulera l'étude?

En acceptant de participer à cette étude, vous devrez vous présenter au CHU Sainte-Justine à trois reprises:

  • lorsque votre enfant sera âgé de 4 mois, pour une séance d’environ 60 minutes au cours de laquelle nous enregistrerons l’activité cérébrale de votre enfant au repos grâce à l’imagerie optique (SPIR) et/ou à l’électrophysiologie (EEG). L’EEG et la SPIR sont des techniques sans danger et ne comporte aucun risque pour la santé physique ou psychologique de votre enfant.
  • aux âges de 24 et 42 mois, pour deux séances d’environ 120-150 minutes chacune au cours desquelles un nouvel enregistrement de l’activité cérébrale de votre enfant au repos sera réalisé grâce aux mêmes techniques. Des évaluations du développement moteur et cognitif seront également réalisées à ces visites.

À chacune de vos visites, vous recevrez une compensation financière de 30$ pour votre participation à cette étude.

Pourquoi participer?

Suite aux évaluations développementales, un court rapport sur le fonctionnement moteur et cognitif de votre enfant vous sera remis. Si un retard de développement est mis en évidence, votre enfant pourra éventuellement être référé à un professionnel de la santé.

De plus, la participation de votre enfant permettra d’améliorer les connaissances sur le neurodéveloppement et éventuellement le traitement des enfants atteints de cardiopathie congénitale. Cela permettra de mettre en place des programmes de dépistage et de suivi structurés et accessibles à tous.

Inconvénients 

Le port du casque nécessaire aux enregistrements en SPIR et en EEG et la durée d’acquisition peuvent constituer un inconvénient. Si la procédure devient inconfortable, ou si vous ou votre enfant ne désirez plus poursuivre l’évaluation, celle-ci sera immédiatement interrompue sans que cela ne vous porte préjudice.

Liste des membres de l'équipe

  • Anne Gallagher, Ph.D., neuropsychologue
  • Solène Fourdain, M.Sc., candidate au doctorat en psychologie
  • Phetsamone Vannasing, coordinatrice de recherche

Partenaire

Dépliant

Personne-ressource

Solène Fourdain 
s.fourdain@gmail.com
438 345-1058

À propos de cette page
Mise à jour le 5 juillet 2016
Créée le 4 juillet 2016
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine