• English

Étude ICECAP

Impact of the COVID-19 Pandemic on COPD and Asthma Patients

Chercheuse principale au CHU Sainte-Justine

Dre Sze Man Tse

Contexte

ICECAP est un projet en ligne initié par le CHU Sainte-Justine, le Centre universitaire de santé McGill et le CHU de Sherbrooke qui a pour but d’évaluer l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les enfants atteints d’asthme et les adultes atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Le projet veut étudier comment la pandémie affecte ces individus pour pouvoir leur offrir de meilleurs soins dans le futur.

Qui peut participer?

  • Enfants (<18 ans) atteints d’asthme (rapporté par le parent) et adultes avec MPOC (rapporté par le patient)
  • Résidant au Québec

Qui ne peut pas participer?

Incapable :

  • D’obtenir le consentement d’un patient ou parent
  • D’avoir un accès fiable à un appareil connecté à l’internet
  • De comprendre le français ou l’anglais écrit

Comment se déroulera l'étude?

Si vous désirez participer et que nous validons que vous êtes éligible, vous aurez accès aux questionnaires à remplir toutes les deux semaines via une plateforme web. Nous vous poserons des questions sur votre respiration et votre santé générale, l’utilisation de vos médicaments, vos visites médicales et si vous avez été testé pour la COVID-19. Nous vous enverrons des courriels ou des textos de rappel pour remplir les questionnaires. Le temps estimé pour remplir les questionnaires est d’environ 10 minutes toutes les deux semaines. Ces données seront gardées dans la base de données de recherche COVIDSentinel. Seule l’équipe de recherche aura accès à ces données. Vous pouvez arrêter de participer à tout moment.

Pourquoi participer?

La plateforme utilisée par l’étude ICECAP peut suivre vos symptômes respiratoires à travers vos réponses aux questionnaires. Vous êtes libre de télécharger ces données et de les partager avec votre médecin qui pourrait les utiliser pour suivre votre santé et améliorer vos soins. Avec le progrès de l’étude, nous partagerons des statistiques générales anonymes avec les participants (par exemple, comment vont les individus atteints d’asthme ou de MPOC lorsqu’ils ont la COVID? Combien de temps durent leurs symptômes? Combien ont été vaccinés?). Ces informations sur les participants comme vous pourraient vous aider à mieux traverser cette pandémie. Également, une carte cadeau de 20$ vous sera offerte tous les 3 mois si tous les questionnaires ont été remplis.

Inconvénients et risques

Il n’y a pas de risque associé avec cette étude. Nous prenons la confidentialité des participants à cœur et suivons un protocole de sécurité de données approuvé par le CHU Sainte-Justine, un centre hospitalier universitaire. Votre nom et numéro de téléphone seront remplacés par un code d’étude et seule l’équipe de recherche aura accès à vos données. Vous pouvez vous référer au consentement de l’étude pour plus de détails.

Description plus détaillée de l'étude clinique

D’abord, l’étude veut évaluer le contrôle des symptômes d’asthme et de MPOC et l’utilisation des ressources en santé pendant et suivant une infection à SARS-CoV-2 chez les enfants et adultes comparés aux individus non infectés. L’étude veut également évaluer l’impact des stratégies de confinement au niveau populationnel et des changements dans la pratique clinique (télémédecine, accès TFP) sur le contrôle des symptômes respiratoires et l’utilisation des ressources en santé chez les enfants avec asthme et adultes avec MPOC.

Liste des membres de l'équipe

  • Dre Sze Man Tse, chercheure principale
  • Josée Poirier, coordonnatrice de recherche
  • Thadsika Ponnampalam, assistante de recherche
  • Glen Meng, assistant de recherche

Partenaire

Le projet est financé par le Réseau de recherche en santé respiratoire du Québec.

Coordonnée de la personne-ressource

josee.poirier.hsj@ssss.gouv.qc.ca

Site web de l'étude clinique

www.covidsentinel.ai

►Facebook

À propos de cette page
Mise à jour le 13 septembre 2021
Créée le 13 septembre 2021
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine