Localisation des fonctions cérébrales du langage et du réseau épileptique dans le cerveau à l’aide d’enregistrement au repos en imagerie optique chez des enfants atteints d’épilepsie

Chercheure principale

Anne Gallagher, PhD, neuropsychologue

L'étude clinique

L’épilepsie est un trouble neurologique très fréquent qui peut affecter les fonctions cognitives et/ou langagières de façon importante. Bien que la médication soit un traitement de choix chez ces patients, certains y sont réfractaires. Dès lors, la chirurgie devient une option envisageable et requière une évaluation préchirurgicale incluant la localisation des fonctions cérébrales. Cette évaluation demande souvent la participation active des patients, ce qui est un défi chez ceux ayant d’importantes limitations. Le projet de recherche actuel vise donc à développer une nouvelle technique de localisation des fonctions cérébrales utilisable chez des patients présentant des difficultés importantes en utilisant une nouvelle technique non-invasive en imagerie optique.

Critères de sélection du patient

Enfants âgés entre 6 et 18 ans qui ne présentent aucune condition médicale particulière et dont la langue maternelle est le français.

Critères d'exclusion du patient

Enfants présentant des problématiques cognitivo-comportementales et/ou des affections médicales ayant une influence sur le développement du cerveau (troubles d’apprentissage, d’attention, d’hyperactivité, problèmes neurologiques, convulsions, etc.).

Contribution du patient et/ou de ses parents

Votre enfant fera partie du groupe contrôle. En acceptant de participer à cette étude, vous devrez vous présenter au CHU Sainte-Justine pour une rencontre d’environ 3 heures divisée en 2 étapes:

  1. enregistrement au repos et pendant des tâches de langage (fluence verbale et écoute d’histoire) en imagerie optique et; 
  2. 2évaluation des fonctions intellectuelles globales et langagières.

Avantage pour le patient et/ou ses parents

Suite aux évaluations cognitives, un court rapport sur le fonctionnement cognitif de votre enfant vous sera remis. Si une problématique est mise en évidence, votre enfant pourra éventuellement être référé à un professionnel de la santé.

De plus, la participation de votre enfant permettra d’améliorer les connaissances sur le neurodéveloppement et éventuellement élargir la portée de l’évaluation préchirurgicale des enfants avec épilepsie. De plus, l’étude permettra ultimement d’adapter les interventions en fonction de types spécifiques d’épilepsie et selon le fonctionnement cognitif.

Une compensation de 40$ vous sera versée pour votre participation.

Inconvénients et risques

Le port du casque nécessaire aux enregistrements en imagerie optique et la durée d’acquisition peuvent amener un inconfort. Si vous ou votre enfant ne désirez plus poursuivre l’évaluation, celle-ci sera immédiatement interrompue sans que cela ne vous porte préjudice.

Liste des membres de l'équipe

  • Anne Gallagher, PhD, neuropsychologue
  • Kathya Martel, BA, candidate à la maîtrise en psychologie
  • Phetsamone Vannasing, coordinatrice de recherche

Partenaires

Financiers: Fondation SickKids et Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Équipements: Laboratoire d’imagerie optique en neurodéveloppement du CHU Sainte-Justine (LION).

Autre: Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Personne-ressource

Kathya Martel
kathyamartel@gmail.com
(418) 482-1697

À propos de cette page
Mise à jour le 6 décembre 2016
Créée le 5 décembre 2016
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine