Prévenir les effets tardifs des traitements de la leucémie lymphoblastique aigüe

Étude PETALE

L'étude PETALE s'intéresse aux effets secondaires à long terme chez les survivants de la leucémie lymphoblastique aigüe (LAL). Elle remonte jusqu'à l'année 1989 et prend en compte les patients survivants, âgés de moins de 19 ans au moment du diagnostic et qui sont en rémission depuis 5 ans et plus post-diagnostic : soit près de 350 patients au CHU Sainte-Justine.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, plus de 85% des enfants atteints de LAL survivent grâce aux nouveaux traitements. Cependant, les conséquences médicales et psychosociales reliées à la maladie et aux traitements peuvent être majeures.

Objectif

Notre objectif est de définir si des facteurs génétiques ou biologiques peuvent prédire le développement de certaines complications médicales retrouvées chez les survivants de la LAL : complications cardiaques, syndrome métabolique, complications osseuses et troubles neurocognitifs.

Avantages

En tant que patient, vous profiterez d'une panoplie d'examens très complets. Si un des médecins de l’étude diagnostique une complication, vous serez rapidement référé au spécialiste concerné.

Participation

Si vous acceptez de participer à cette première phase du projet PETALE, vous serez, lors de votre journée de suivi annuel, évalué en hématologie-oncologie, cardiologie, endocrinologie et en neuropsychologie. Lors de cette journée, vous réaliserez plusieurs tests qui détermineront si vous êtes un patient à risque pour certaines complications. Il est possible que vous soyez contacté dans un deuxième temps selon les résultats obtenus aux premiers examens, pour réaliser les tests supplémentaires.

Une étude en deux phases

Le projet se divise en 2 phases : lors de votre visite annuelle nous évaluerons, par une série d'examens spécifiques, l'impact des traitements sur plusieurs systèmes (cardiaque, osseux, neurologique, métabolique) et la qualité de vie. En fonction des résultats à ces examens, vous pourrez être recontacté pour la phase 2 de l'étude et appartenir à un des sous-groupes.

Télécharger le dépliant d'information au sujet de l'étude PETALE

Coordonnatrice de l'étude PETALE

Laurence Bertout
514 345-4931, postes 6326 ou 4969

Téléavertisseur :
514 415-2939

À propos de cette page
Mise à jour le 5 novembre 2014
Créée le 16 juin 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine