L'étude PETALE s'intéresse aux effets secondaires à long terme chez les survivants de la leucémie lymphoblastique aigüe (LAL). Elle remonte jusqu'à l'année 1989 et prend en compte les patients survivants, âgés de moins de 19 ans au moment du diagnostic et qui sont en rémission depuis 5 ans et plus post-diagnostic : soit près de 350 patients au CHU Sainte-Justine.
Il faut savoir qu'aujourd'hui, plus de 85% des enfants atteints de LAL survivent grâce aux nouveaux traitements. Cependant, les conséquences médicales et psychosociales reliées à la maladie et aux traitements peuvent être majeures.
Objectif
Notre objectif est de définir si des facteurs génétiques ou biologiques peuvent prédire le développement de certaines complications médicales retrouvées chez les survivants de la LAL : complications cardiaques, syndrome métabolique, complications osseuses et troubles neurocognitifs.
Avantages
En tant que patient, vous profiterez d'une panoplie d'examens très complets. Si un des médecins de l’étude diagnostique une complication, vous serez rapidement référé au spécialiste concerné.
Participation
Si vous acceptez de participer à cette première phase du projet PETALE, vous serez, lors de votre journée de suivi annuel, évalué en hématologie-oncologie, cardiologie, endocrinologie et en neuropsychologie. Lors de cette journée, vous réaliserez plusieurs tests qui détermineront si vous êtes un patient à risque pour certaines complications. Il est possible que vous soyez contacté dans un deuxième temps selon les résultats obtenus aux premiers examens, pour réaliser les tests supplémentaires.
Une étude en deux phases

Le projet se divise en 2 phases : lors de votre visite annuelle nous évaluerons, par une série d'examens spécifiques, l'impact des traitements sur plusieurs systèmes (cardiaque, osseux, neurologique, métabolique) et la qualité de vie. En fonction des résultats à ces examens, vous pourrez être recontacté pour la phase 2 de l'étude et appartenir à un des sous-groupes.
Télécharger le dépliant d'information au sujet de l'étude PETALE