Promotion de la santé mentale périnatale

Implantation du programme ‘Toi, moi, bébé’

Chercheuse principale au CHU Sainte-Justine

Sylvana M. Côté

Objectif principal

logo.pngLes problèmes de santé mentale périnatale des femmes peuvent engendrer une cascade d'influences négatives à court et long terme pour la mère, l’enfant, et l’ensemble de la famille. Pour prévenir ces répercussions, des interventions préventives en ligne et par téléphone existent, mais doivent être testées et améliorées pour développer notre capacité à offrir ce type de soutien aux femmes du Québec. C’est dans cette démarche que nous offrons le programme Toi, Moi, Bébé qui est une adaptation française du programme Mothers & Babies qui a montré son efficacité pour la prévention de la dépression post-partum.  L’intervention Toi, Moi, Bébé est un cours à distance, suivi durant la grossesse et accompagné d’un suivi téléphonique qui vise à améliorer la santé mentale des futurs parents. Nous cherchons à évaluer l’effet de l’intervention offert avec un soutien téléphonique comparativement au cours offert sans suivi téléphonique.

Qui peut participer?

Femmes de 12 à 25 semaines de grossesse, âgées de plus de 14 ans, parlant et lisant le français qui vivent des sentiments de dépression et d’angoisse ainsi que leurs partenaires1.

Comment se déroulera l'étude?

En acceptant de participer à cette étude, vous aurez accès à une plateforme en ligne d’auto-assistance ou à un manuel de 10 modules offrant une intervention de type cognitivo-comportementale et des exercices. Vous pourriez recevoir des appels téléphoniques par des coachs: 9 pendant la grossesse (un appel par semaine) et 1 à 6 semaines après l'accouchement. Vous aurez trois questionnaires à remplir : un durant la grossesse et deux en post-partum.

Pourquoi participer?

Ce projet permettra :

  • de vous offrir un soutien virtuel dans un contexte où les suivis médicaux et psychosociaux individuels sont réduits au minimum en raison de la pandémie;
  • de réduire les symptômes d'anxiété et de dépression et améliorant la gestion du stress et des pensées, les capacités d'acceptation, d'autocompassion et de gratitude, ainsi que la communication et les relations interpersonnelles. En apprenant à prendre soin de vous, vous serez mieux outillée pour offrir à votre enfant un environnement propice à son sain développement et à son bien-être;
  • de favoriser un lien de qualité avec votre nouveau-née ou vos autres enfants.

Inconvénients et risques

Il n’y a pas d'inconvénient lié à la participation à l’étude mis à part la durée et le temps investi qui seront dédommagés par une compensation de 15$ pour chaque questionnaire.  Comme dans toutes les études où les participants font état de leur santé mentale, il est toujours possible que vous  preniez davantage conscience de vos symptômes. Nous minimisons ce risque avec les différentes mesures que nous avons mises en place: la mise à disposition d’une liste de ressources avec les coordonnées des services appropriés, d’une ligne téléphonique où vous pourrez communiquer avec une infirmière et psychologue au besoin et le suivi par une infirmière sous 24h advenant du cas où on détecterait des symptômes dépressifs graves.

Liste des membres de l'équipe

  • Sylvana Côté,Ph. D, chercheuse principale
  • Martin Saint-André, MDCM, FRCPC, co-chercheur
  • Tina C. Montreuil, Ph. D., PsyD,  co-chercheuse
  • Catherine Herba, Ph. D,  co-chercheuse
  • Isabelle Boucoiran, M.D., FRCSC, co-chercheuse
  • E. Lila Amirali, M.D., MMGMT, FRCPC, FAPA, co-chercheuse
  • Lucie Morin, M.D., FRCSC, co-chercheuse
  • Myriam Clément, inf., M. Sc., Ph. D. (c), coordinatrice de recherche
  • Valérie Samson, inf., M. Sc,  Cadre-conseil en sciences infirmières

Partenaires

  • Direction santé mère enfant et direction nationale des services en santé mentale et en psychiatrie légale du ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEECD)
  • Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)

Financiers :

  • Fondation CHU Sainte-Justine
  • Association médicale canadienne
  • Fondation Hewitt

Coordonnées de la personne-ressource

Vous pouvez joindre la coordonnatrice du projet par téléphone au 514 293-4240 ou par courriel au info@toimoibebe.com.

Lien vers la page de l'étude clinique

https://toimoibebe.com

Autres liens utiles

https://www.mothersandbabiesprogram.org/


1Le partenaire peut être votre conjoint ou conjointe ou toute autre personne qui vous accompagnera au cours de la grossesse et de la parentalité.

À propos de cette page
Mise à jour le 14 octobre 2021
Créée le 4 octobre 2021
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine