• English

Recrutement d’une cohorte d’enfants avec retard global du développement

Nous aimerions entrer en contact avec des parents d’enfants âgés de 5 ans et plus qui ont un retard global du développement dont la cause demeure inconnue

Une équipe de chercheurs du CHU Sainte-Justine entreprend présentement une importante étude portant sur les causes du retard global de développement. Ce problème demeure un des plus difficiles à résoudre en médecine puisque chez plus de 50 % des patients, les spécialistes ne parviennent pas à identifier les causes.

Nous vous offrons aujourd’hui la possibilité de participer à ce projet

Nous aimerions entrer en contact avec des parents d’enfants âgés de 5 ans et plus qui ont un retard global du développement dont la cause demeure inconnue. Le retard doit avoir été démontré par un professionnel de la santé, entre autres par un test de quotient intellectuel (Q.I.). Les enfants prématurés, ou ayant subi des problèmes majeurs durant la grossesse ou lors de l’accouchement ne sont pas admissibles. Les enfants dont les deux parents biologiques ne sont pas disponibles ne peuvent pas participer à cette étude.

À propos de cette étude

L’étude portera sur le rôle des synapses. Les synapses représentent le site de contact et de transmission de l’information entre deux cellules nerveuses ou neurones; il y aurait un mauvais fonctionnement de ces connexions chez une proportion importante des personnes présentant un retard.

Cette étude à grande échelle comprendra l’analyse de 500 gènes importants dans le développement des synapses chez 700 enfants ou adultes québécois, du jamais vu dans le domaine de la génétique.

Déroulement du projet

Lorsque nous aurons reçu votre formulaire d’inscription dûment rempli, madame Christine Massicotte, infirmière coordonnatrice de recherche, entrera en contact avec vous par téléphone au courant des prochaines semaines pour vous expliquer la nature du projet et pour répondre à vos questions. Elle collectera des données sur votre enfant et décidera de son admissibilité à l’étude. Vous pourrez ensuite décider si vous désirez faire partie de notre projet. Votre participation est libre et volontaire.

Si vous décidez de participer au projet, un échantillon de sang d’environ 15 ml, soit 3 c. à thé, sera obtenu par ponction veineuse chez l’enfant et, si possible, chez ses parents. Le prélèvement sanguin pourra être fait au CHU Sainte-Justine ou dans un CLSC de votre région avec lequel notre infirmière communiquera. Il est possible que l’on vous offre une consultation avec un spécialiste de Sainte-Justine (généticien ou autre) pour assurer un examen plus complet et possiblement un suivi auprès de votre enfant.

L’équipe

Chercheurs principaux

  • Jacques Michaud, m.d., généticien
  • Grant Mitchell, m.d., généticien
  • Elsa Rossignol, m.d., neurologue
  • Fadi Hamdan, Ph.D., chercheur

Coordonnatrice du projet de recherche

  • Christine Massicotte, infirmière

Nous joindre

Pour obtenir de l’information supplémentaire au sujet de ce projet d’étude, nous vous invitons à communiquer avec :

Christine Massicotte
Infirmière coordonnatrice de recherche
514 345-4931, poste 3209
christine.massicotte@recherche-ste-justine.qc.ca

À propos de cette page
Mise à jour le 5 novembre 2014
Créée le 16 juin 2014
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine