• English

ENfants et COvid: étude de séropRÉvalence (EnCORE)

Sous-étude CHOIR


Étude VISID

L'étude vise à comprendre quelle est l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 chez les jeunes immunosupprimés.

Détails et inscription >>

Chercheuses principales

Dre Caroline Quach

Dre Hélène Decaluwe

Objectif principal

La sous-étude CHOIR vise à surveiller la réponse immunitaire au vaccin chez les enfants au fil du temps.

Nous recrutons actuellement des enfants de 4 à 11 ans qui n'ont pas encore reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19, mais qui la recevront bientôt. Cela inclut les enfants qui ont participé à l’étude EnCORE, mais aussi les enfants qui n'y ont pas participé, comme les frères et sœurs ou les amis, et qui souhaitent participer.

Comment se déroulera l'étude?

L'étude comprend des visites à domicile ou aux cliniques du CHU Sainte-Justine avec une infirmière de recherche pour une prise de sang et un prélèvement de salive. Votre enfant recevra une compensation de 50$ pour ses efforts après chaque visite.

Pourquoi participer?

Votre enfant n'obtiendra aucun avantage personnel en participant à ce projet de recherche. Un aspect important est que les résultats de cette étude contribueront à l'avancement des connaissances scientifiques sur les réponses immunitaires à l'infection par le SRAS-CoV-2 et à la vaccination chez les enfants.

Inconvénients et risques

L’inconvénient concerne le temps à consacrer à l’étude, soit environ 5 minutes pour compléter le questionnaire, et 20 minutes pour procéder aux prélèvements de sang veineux et de salive. La prise de sang est désagréable et peut causer une ecchymose, un malaise ou plus rarement une infection. La quantité de sang prélevée est sécuritaire.

Liste des membres de l'équipe

Kate Zinszer, professeure adjointe, Université de Montréal, École de santé publique, Département de médecine sociale et préventive

Caroline Quach, professeure titulaire, Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de microbiologie, maladies infectieuses et immunologie

Hélène Decaluwe, professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de microbiologie, maladies infectieuses et immunologie

Carla Benea, coordinatrice de la sous-étude EnCORE

Renseignements

info@etudencore.ca

Site web de l'étude

https://www.etudencore.ca/

À propos de cette page
Mise à jour le 25 janvier 2022
Créée le 24 janvier 2022
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Contact Us

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
All rights reserved.
Terms of Use, Confidentiality, Security

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine