La santé respiratoire et mentale à long terme chez les enfants atteints et à risque de la maladie à coronavirus (COVID)

Chercheuse principale

Sze Man Tse, MD, FRCPC

Lors de l’épidémie du SRAS en 2003, certaines études ont démontré un déficit de la fonction pulmonaire et une atteinte psychologique (stress, humeur, etc.) chez les enfants à distance de l’infection initiale. Actuellement, nous ne connaissons pas l’impact de la COVID-19 (causée par un virus semblable au SRAS) sur la fonction pulmonaire et les symptômes respiratoires de ces enfants. De plus, l’impact d’une telle pandémie sur la santé mentale de l’enfant et de leur famille n’est pas connu, peu importe si l’enfant a un diagnostic de COVID-19 ou non.

À travers ce projet de recherche qui implique les 4 centres hospitaliers pédiatriques du Québec, les chercheurs aimeraient déterminer l’impact de la COVID-19 sur la santé respiratoire et mentale des enfants atteints, comparativement aux enfants non infectés.

Trois groupes de patients seront inclus dans cette étude : 1) les enfants atteints de la COVID-19 et hospitalisés; 2) les enfants atteints de la COVID-19, mais pas hospitalisés; 3) les enfants non infectés par la COVID-19.

Qui peut participer?

Cette étude inclura des patients âgés de 6 à 17 ans inclusivement. Nous recruterons 3 groupes d’enfants dans les 4 hôpitaux pédiatriques du Québec :

  1. enfants testés positifs pour la COVID-19 et hospitalisés  
  2. enfants testés positifs, mais pas hospitalisés
  3. enfants testés négatifs

Comment se déroulera l'étude?

L’étude est réalisée sur une période de 6 mois. Au moment de la participation et à 3 mois après le test de dépistage, on vous enverra des questionnaires à compléter à la maison. Ces questionnaires se portent sur la santé respiratoire et la qualité de vie de vous et votre enfant. À 6 mois, nous inviterons votre enfant à venir au CHU Sainte-Justine pour faire un test de fonction pulmonaire, qui mesure sa capacité pulmonaire.

Pourquoi participer?

Les données obtenues dans le cadre de ce projet pourraient permettre de vous offrir un meilleur suivi médical tant sur le plan de la prévention que du traitement (ex. : dans le cas d’une anomalie des fonctions pulmonaires, vous serez recommandé à un spécialiste). De plus, les résultats obtenus pourraient contribuer à l’avancement des connaissances sur la COVID-19 chez l’enfant. 

Inconvénients

Votre participation requiert une visite en personne au CHU Sainte-Justine à 6 mois. Votre stationnement (ou l’équivalent) sera remboursé.

Équipe au CHU Sainte-Justine

Chercheuse principale :

  • Dre Sze Man Tse, pneumologue pédiatre

Co-chercheurs et collaborateurs :                

  • Dre Linda Booij, chercheuse et psychologue clinique
  • Dr Olivier Drouin, pédiatre
  • Dre Fatima Kakkar, infectiologue pédiatre

Personnel de recherche :

  • Vincent Laguë, assistant de recherche
  • Mary-Ellen French, infirmière de recherche

Partenaires

Cette étude est subventionnée par la Fondation CHU Sainte-Justine

Personne-ressource

Vincent Laguë, assistant de recherche
vincent.lague@recherche-ste-justine.qc.ca
514-345-4931, poste 4325

Site web de l'étude clinique

À propos de cette page
Mise à jour le 13 juillet 2020
Créée le 13 juillet 2020
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine