Étude québécoise de l'intervention parentale chez les enfants québécois avec problèmes de comportement (ÉQUIPE)

Enfants de 2 à 5 ans avec des problèmes de comportement

Votre jeune enfant a des difficultés à suivre les consignes, à se contrôler, à adopter les comportements souhaités?

Participez à une recherche ayant comme objectif d’offrir du support aux parents!

Un programme de recherche est actuellement en cours afin de développer des services aux parents ayant des enfants de 2 à 5 ans qui ont des problèmes de comportement.

Nous sommes à la recherche de familles participantes qui serviront de comparaison aux familles qui font actuellement le programme ÉQUIPE

Annonce (PDF) pour affichage sur vos babillards.

Ce que ça implique

Compléter des questionnaires (20 à 30 minutes) sur vous et votre enfant jusqu’à 4 reprises dans l’espace d’un an.

Ce que ça vous rapporte

Mieux identifier les difficultés de votre enfant.

Une compensation financière est offerte.

Description du programme ÉQUIPE

Le programme d’intervention ÉQUIPE s’adresse aux parents québécois francophones d’enfants âgés de moins de 6 ans qui manifestent des problèmes de comportement. Le but de ce programme est de diminuer les comportements perturbateurs chez ces enfants par l’amélioration des compétences parentales.

Ce programme est une version francophone de programmes déjà utilisés chez des populations anglophones (COPE : Community Parent Education program, en Ontario) et hispanophones (CUIDAR : CHOC-UCI Initiative for the Development of Attention and Readiness, en Californie).

En bref, le programme est d’une durée de 10 semaines (une session de 2h/semaine). Il favorise une approche par résolution de problèmes. Des vignettes vidéo présentent des interactions parent-enfant où la gestion parentale du comportement de l’enfant peut être inadéquate. À la suite du visionnement, les animateurs du groupe invitent les parents à identifier les bons et les mauvais comportements, à proposer des approches alternatives et à mettre en pratique ces stratégies dans leur quotidien afin de gérer des situations similaires en adoptant des stratégies éducatives plus appropriées.

Dans le cadre du projet de recherche, nous avons interrogé les parents du groupe d’intervention sur leur perception du comportement de leur enfant (avec le questionnaire CBCL) et de leur niveau de stress par rapport à leur rôle de parent (questionnaire Indice de Stress Parental, ISP) L’évaluation de l’efficacité du programme d’intervention s’est faite en comparant les résultats aux questionnaires en quatre temps : (1) immédiatement avant l’intervention, (2) immédiatement après, (3) six mois après et (4) un an après l’intervention. Jusqu’à maintenant, les résultats montrent une amélioration des comportements des enfants et une diminution du stress parental.

Les parents contrôle

Afin de s’assurer que les améliorations observées chez ces parents sont dues au programme d’intervention ÉQUIPE, nous devons comparer les résultats aux questionnaires auprès de groupes contrôles, c’est-à-dire auprès de parents qui ont le même profil que ceux qui ont déjà participé à l’étude, mais qui ne suivent pas le programme ÉQUIPE.

Les parents contrôle correspondent à 2 catégories:

  1. Des parents qui reçoivent un service autre que le programme ÉQUIPE. Ce service peut être un suivi professionnel individuel ou en groupe. Ces parents devront compléter les mêmes questionnaires que le groupe intervention à quatre moments: maintenant, dans 10 semaines (ce qui correspond à la fin du programme d’intervention pour les familles qui y participent), 6 mois et 12 mois plus tard. Les questionnaires leurs seront envoyés par la poste. Ils devront nous les rendre une fois complétés selon les échéances requises.
     
  2. Des parents ne recevant pas de service ou qui sont sur une liste d’attente afin d’obtenir un service. Ils devront compléter les mêmes questionnaires que le groupe intervention à deux reprises: maintenant et dans 10 semaines (ce qui correspond à la fin du programme d’intervention pour les familles qui y participent). Les questionnaires leurs seront envoyés par la poste. Ils devront nous rendre les questionnaires une fois complétés selon les échéances requises.

    Si ce programme d’intervention est offert à un nouveau groupe de familles en attente de services, avec leur accord nous les recontacterons afin de leur offrir la possibilité d’y participer.

Compensation

Pour les dédommager, les parents recevront une compensation monétaire selon la catégorie à laquelle ils appartiennent:

  1. Les parents contrôle qui ont actuellement un service (autre que le programme ÉQUIPE), recevront jusqu’à 30$ par enfant (10$ à la réception des formulaires complétés à 10 semaines, 10$ à la réception de ceux à 6 mois et 10$ à la réception de ceux à 1 an).
     
  2. Les parents en attente de service, recevront 20$ par enfant à la réception des formulaires complétés à 10 semaines.

Feuillet d'informations à imprimer.

Pour participer

Voici les coordonnées de la personne à contacter pour s’inscrire au programme ÉQUIPE en tant que participant contrôle:

Mme Radhia Ben Amor, assistante de recherche programme ÉQUIPE
radhia.ben.amor.hsj@ssss.gouv.qc.ca
514-345-4931, poste 6315
programmeequipe.com
facebook.com

À propos de cette page
Mise à jour le 12 novembre 2015
Créée le 10 juin 2015
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine